Le médecin-chef Olivier Lebeau est inquiet. Un homme a dû être pris en charge à l'hôpital du Jura pour de l’argyrisme, une intoxication grave à la poudre d’argent. Le praticien a profité de sa venue à la matinale de la RTS pour lancer un appel à la vigilance, ce produit étant pris pour certains comme un remède miracle alors qu'il peut être très dangereux.
Selon la RTS, il ne s'agirait pas du premier cas et les urgences de l’hôpital de Delémont auraient reçu plusieurs patients pour des motifs similaires. Une information depuis démentie par l'Hôpital de Delémont, qui affirme n'avoir traité qu'un seul patient. Ce dernier pensait renforcer son système immunitaire.
L'homme est gravement touché au foie et au cœur. Il a reconnu avoir pris de l’argent colloïdal dilué dans du lait, un remède naturel interdit en Suisse par voie orale mais vendu librement sur internet pour lutter (de manière externe) contre les infections microbiennes.
Il va rester bleu à vie
Les conséquences sont terribles: de fortes douleurs abdominales, le cœur qui s’emballe mais surtout une peau bleue foncée. «A ce moment-là, les personnes constatent qu’il y a un souci et se rendent chez le médecin», relève Olivier Lebeau.
Avec cet exemple dramatique, les services médicaux veulent mettre en garde contre ce produit. Pour l’homme concerné, il est malheureusement trop tard — sa peau va rester bleue, et les dégâts pour ses organes sont irréversibles.