C'est avec étonnement que l'Europe observe ce qui se passe sur la péninsule ibérique. Alors que le nombre de cas Covid augmente presque partout sur le continent, l'Espagne et le Portugal ont réussi à inverser la tendance. Pourtant, le nombre de cas au Portugal augmentait au début de l'été de manière comparable à la Suisse. Depuis un mois pourtant, le pic semble avoir été dépassé et la courbe s'aplatit. En Espagne, les chiffres se sont effondrés. À la mi-juillet, le pays enregistrait une moyenne de plus de 25'000 cas sur 7 jours, contre 10'000 actuellement.
Par conséquence, ces deux pays ont été retirés des listes d'États à risque dans de nombreuses régions. Les touristes de Grande-Bretagne, par exemple, sont à nouveau autorisés à se rendre en Espagne.
Taux de vaccination de 67%
Quant à savoir pourquoi la tendance dans les deux pays s'améliore, toutes les conjectures sont permises. Les deux ont des restrictions similaires: Les restaurants et les bars sont ouverts avec des restrictions strictes en terme d'heures d'ouverture et de nombre de personnes admises. L'explication la plus probable serait toutefois le taux de vaccination des deux pays, qui font partie des plus élevés d'Europe: 67% de la population ibérique est vaccinée deux fois. En comparaison, la Suisse se situe à environ 50%.
Malgré ce taux déjà élevé, l'Espagne et le Portugal accélèrent la cadence. En Espagne, la durée entre une infection et une vaccination sera réduite: de six mois, elle passe à quatre à huit semaines, selon les régions.
Ainsi, l'Espagne espère inciter quelque 500'000 personnes à se faire vacciner, principalement les moins de quarante ans qui ont contracté le Covid pendant l'été.