Les recherches de victimes avaient été suspendues samedi pour préparer la démolition. Selon des images télévisées, l'explosion contrôlée s'est produite peu après 22h30 locales (04h30 en Suisse).
La majeure partie de l'édifice, baptisé Champlain Towers South, s'était écroulée en pleine nuit le 24 juin dans un nuage de poussière, l'une des plus graves catastrophes urbaines de l'histoire des Etats-Unis. Les autorités craignaient que le reste de l'immeuble ne s'effondre à son tour, menaçant la sécurité des sauveteurs. Ces craintes ont été aggravées par l'arrivée de la tempête tropicale Elsa, attendue mardi en Floride.
«Essentiel de faire tomber le bâtiment de manière contrôlée pour étendre»
«La démolition en soi est limitée au périmètre immédiat du bâtiment», avait prévenu dimanche la maire du comté de Miami-Dade, Daniella Levine. «Cependant, il y a de la poussière et d'autres particules qui sont une conséquence inévitable des démolitions de tous types et, par mesure de précaution, nous invitons les résidents du voisinage à rester à l'intérieur», avait-elle ajouté.
Pour la maire du comté, il était «essentiel de faire tomber le bâtiment de manière contrôlée pour étendre» les opérations de recherches, car les équipes n'ont pas pu aller plus loin en raison du risque d'autres effondrements.
Un seul rescapé, un adolescent, a été extrait des décombres, aux premières heures des opérations de secours. Aucun autre survivant n'a été retrouvé malgré la mobilisation des sauveteurs, venus de partout aux Etats-Unis et même d'Israël et du Mexique.
Si l'hypothèse d'un manquement dans l'entretien de l'immeuble a été évoquée, aucune réponse claire n'a été apportée. Un rapport notait dès 2018 des «dommages structurels majeurs», ainsi que des «fissures» dans le sous-sol du bâtiment, selon des documents publiés par la ville de Surfside.
(ATS)