Le juge de Los Angeles Fernando Olguin a rejeté la plainte notamment pour des motifs de prescription, selon ce document.
Fin août 2021, un mois avant le 30e anniversaire de la sortie de l’album, Spencer Elden, désormais trentenaire, avait déposé une première plainte, suivie d’une seconde en janvier 2022 après un premier rejet pour d’autres motifs, en se disant victime d'«exploitation commerciale d’images à caractère pédopornographique».
Photographié en 1991 à l’âge de quatre mois, Spencer Elden figure nu dans une piscine sur la pochette de «Nevermind», le regard lorgnant sur un billet d’un dollar accroché à un hameçon. Avec des titres légendaires comme «Smells Like Teen Spirit», l’album culte s’est vendu à plus de 30 millions d’exemplaires, devenant une référence rock.
150’000 dollars de dommages et intérêts demandés
Le plaignant, qui disait n’avoir jamais reçu de compensation financière pour la photo et assurait que ses parents n’avaient pas donné d’autorisation pour utiliser son image de cette manière, réclamait 150’000 dollars de dommages-intérêts de la part de chacune des quinze personnes qu’il poursuivait, notamment les anciens membres de Nirvana, l’exécutrice testamentaire de Kurt Cobain, Courtney Love, ainsi que le photographe, Kirk Weddle.
Dans une note répliquant à la plainte et versée au dossier, leurs avocats soutenaient au contraire qu'«Elden a passé trois décennies à profiter de sa célébrité en tant que 'bébé Nirvana' autoproclamé».
«Il a refait la photo en échange de rémunérations à de nombreuses reprises; il s’est fait tatouer le titre de l’album 'Nevermind' sur la poitrine […] il a dédicacé des copies de la couverture de l’album pour les vendre sur eBay et il a utilisé ce lien pour essayer de draguer des femmes», énuméraient-ils.
(ATS)