Ras-le-bol de faire la vaisselle ou de préparer le dîner tous les jours? Une application développée en Suède propose de «rendre visible l'invisible», en répartissant et décomptant les tâches ménagères au sein de la famille.
Dans leur opulente maison à Täby, banlieue cossue de Stockholm, Marko et Neha Sarcevic, couple marié de 40 et 37 ans, emploient une jeune fille au pair pour leurs deux enfants de trois ans et demi et quatre ans et demi.
«On s'est dit, essayons, peut-être que cela pourra résoudre beaucoup de nos problèmes à la maison», raconte Neha, très occupée par son emploi de médecin et cheffe d'entreprise. «Nous voulions ramener la même structure et organisation que nous avons au travail, à la maison», complète son mari, qui apprécie le «dialogue» né grâce à cette app aux 2000 utilisateurs. Accrocher le manteau des enfants, vider leur sac de piscine, faire la vaisselle: Neha fait défiler, sur son écran de portable, les tâches de leur famille.
Un logiciel pour toute la famille
Le principe est simple: chaque utilisateur insère le service de son choix dans le logiciel, accompagné d'un horaire à laquelle il doit être accompli. Les autres peuvent alors suivre l'évolution de celle-ci, et envoyer un «rappel» s'il n'est pas effectué dans les temps. Neha adore cette fonctionnalité. «Mais je ne l'utilise pas souvent», dit-elle, déclenchant un rire de son mari.
L'idée a germé il y a un an dans l'esprit d'un étudiant, Victor Fredrikson, quand son père en a eu assez de lui dire de ranger sa chambre et laver son linge. «Il savait que je venais de commencer la programmation à KTH (l'Ecole royale polytechnique de Suède) et il m'a dit «pourquoi ne pas programmer une application pour que je n'aie pas à te faire des réflexions tout le temps?», relate l'étudiant de 23 ans, aujourd'hui PDG de l'application Accord.
Les tâches ménagères se transforment en récompense
L'idée, explique le jeune dirigeant, est de transformer les tâches ménagères en récompenses. L'application, lancée le 5 septembre, permet aux membres de faire preuve de reconnaissance envers les autres en envoyant un coeur ou un pouce une fois la tâche effectuée.
«Nous voulons que les gens soient impliqués dans les discussions familiales autour des tâches ménagères, rendre le travail invisible visible, savoir qui fait quoi afin d'aider à démarrer cette discussion», argue Elias Floreteng, 22 ans, responsable du développement.
Selon une étude d'ONU Femmes publiée en octobre 2023, les femmes consacrent 2,8 heures de plus par jour aux tâches domestiques que les hommes au niveau mondial. La Suède est néanmoins bon élève et classée 5e sur 146 dans le rapport 2024 du Forum économique mondial sur les inégalités entre sexe dans le monde.
Le couple rencontré par l'AFP a hâte que ses deux enfants soient en âge de l'utiliser. «Nettoyer sa chambre, un point, cuisiner ensemble, un autre», énumère Marko. En fonction des points récupérés, l'argent de poche sera calculé.
C'est la jeune fille au pair qui effectue la majorité du travail lié aux enfants. «Avant, je devais toujours lui demander: ont-ils mangé, ont-ils pris leur bain?», souligne la médecin. «Maintenant, mon cerveau de maman peut respirer», confie Neha, car elle peut suivre tout ce que fait Christina sur son téléphone. Marko se dirige vers le frigo. Ce soir, comme le rappelle l'appli, c'est lui le responsable du dîner. Au menu: steaks, poivrons et oignons.