C'est du jamais vu
L'IA s'impose à très grande vitesse chez les jeunes en Suisse

L'IA conquiert la jeunesse suisse à une vitesse fulgurante. Selon l'étude JAMES 2024, 71% des jeunes ont déjà testé ChatGPT, et un tiers l'utilisent hebdomadairement. Les experts appellent à une sensibilisation urgente sur la vérification des informations.
Publié: 28.11.2024 à 13:16 heures
Les outils d'intelligence artificielle (IA) se sont imposés très rapidement chez les jeunes en Suisse (photo symbolique).
Photo: Matt Rourke
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Les outils d'intelligence artificielle (IA) s'imposent chez les jeunes en Suisse à une vitesse «jamais égalée par aucun autre média», selon l'étude JAMES 2024. Environ 71% d'entre eux ont déjà testé ChatGPT et d'autres outils du genreUn tiers des jeunes utilisent des outils d'IA au moins une fois par semaine, alors que cette technologie n'est disponible pour le grand public que depuis la fin de 2022, souligne l'étude JAMES réalisée par la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW) sur mandat de Swisscom. Environ 1000 jeunes de 12 à 19 ans ont été interrogés.

«Jamais une technologie ne s'est imposée dans notre quotidien aussi rapidement que les outils d'IA», selon Gregor Waller, chercheur à la ZHAW et co-responsable de l'étude. Il est donc d'une «absolue nécessité» de sensibiliser les jeunes à cette thématique et de leur apprendre à vérifier les informations.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la