Une vidéo montre Landy Párraga avant son meurtre
0:17
Avec son partenaire actuel:Une vidéo montre Landy Párraga avant son meurtre

Son meurtre n'est pas un hasard!
Une influenceuse se fait assassiner à cause d'une photo postée sur ses réseaux

Être influenceuse peut être un métier dangereux! Landy Párraga le sait: elle a posté une photo de son déjeuner sur ses réseaux sociaux qui lui a coûté la vie. Elle a été trahie par sa localisation: des hommes armés l'ont retrouvée et tuée. Et ce n'est pas un hasard.
Publié: 04.05.2024 à 21:17 heures
1/2
Landy Párraga avait plus d'un million de followers sur TikTok avant de se faire abattre brutalement.
Photo: Instagram
Roman Neumann

C'est une photo anodine en apparence: un ceviche de poulpe dans une assiette – un repas typique en Équateur. Mais pour Landy Párraga, 23 ans, ce cliché a signé son arrêt de mort. En postant cette photo, elle a révélé l'endroit où elle se trouvait. 

Quelques minutes seulement après son post, deux hommes faisaient irruption dans le restaurant et lui tiraient dessus à plusieurs reprises. L'ancienne finaliste de Miss Équateur et influenceuse riche de 174'000 followers a été touchée trois fois par balle. Elle est décédée à l'hôpital des suites de ses blessures.

Un meurtre gratuit? Des fans jaloux? La raison de son meurtre n'est pas évidente. Mais selon les médias équatoriens, la star des réseaux n'était pas une victime choisie au hasard: elle était la maîtresse du célèbre baron de la drogue Leandro Norero. Ce dernier est mort en détention il y a 18 mois.

L'influenceuse était la maîtresse cachée

Des photos du trafiquant de drogue avec la reine de beauté auraient été retrouvées sur son téléphone portable. Voyages, voitures, appartements... Une relation romantique de rêve en quelques clichés.

Le problème, c'est que Leandro Norero était marié. Les médias équatoriens imaginent que sa veuve pourrait être à l'origine du meurtre commandité. «Si ma femme découvre quelque chose sur elle, je suis foutu», aurait dit Leandro Norero à un complice au sujet de sa maîtresse.

Corruption et blanchiment d'argent

Le nom de Landy Párraga vient en outre d'apparaître dans des enquêtes pour corruption qui ont mis en relation des fonctionnaires de justice avec le crime organisé. Selon le journal équatorien «El Comercio», la police enquête pour savoir si la jeune femme aurait blanchi de l'argent pour le baron de la drogue. L'influenceuse possède une marque de vêtements de sport et une entreprise d'importation de marchandises qui, selon les autorités, pourrait avoir servi de couverture à certaines des activités illégales de son amant.

L'opération Metastasis a permis de démanteler un réseau dans lequel des juges et des policiers équatoriens fermaient les yeux en échange d'argent. La veuve de Leandro Norero faisait partie des donateurs listés. Coïncidence? L'enquête le dira.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la