Séoul l'affirme
Pyongyang aurait livré 7000 conteneurs d'armes à la Russie

Le ministre sud-coréen de la Défense a affirmé lundi que la Corée du Nord avait expédié environ 7000 conteneurs d'armes à la Russie depuis le mois de juillet. Cette démarche viserait à aider le Kremlin dans sa guerre contre l'Ukraine.
Publié: 18.03.2024 à 16:35 heures
Photo: keystone-sda.ch

La Corée du Nord a expédié quelque 7000 conteneurs d'armes à la Russie depuis le mois de juillet pour sa guerre contre l'Ukraine, a affirmé lundi le ministre sud-coréen de la Défense. Pyongyang recevrait en retour des conseils et un soutien technologique et militaire. Alliés historiques, la Russie et la Corée du Nord sont tous deux soumis à des sanctions mondiales, Moscou en raison de son invasion de l'Ukraine et Pyongyang pour ses essais d'armes nucléaires.

Leurs dirigeants, Vladimir Poutine et Kim Jong Un, ont tenu un sommet dans l'Extrême-Orient russe en septembre, à la suite duquel les Etats-Unis ont affirmé que Pyongyang avait commencé à fournir des armes à Moscou. «Le nombre de conteneurs en provenance du Nord et à destination de la Russie a augmenté de 300 pour atteindre environ 7000 conteneurs au total jusqu'à présent», a déclaré le ministre sud-coréen de la Défense Shin Won-sik lors d'un point presse lundi, a indiqué son ministère à l'AFP.

Plus d'un million d'obus

Ce chiffre fait référence aux matériels envoyés depuis juillet et Shin Won-sik a déclaré que «certaines routes maritimes étant désormais suspendues, une partie a été envoyée par voie ferrée vers la Russie». Les Etats-Unis ont affirmé en octobre dernier que des livraisons d'armes de Pyongyang à Moscou étaient en cours, estimant que la Corée du Nord avait livré plus de 1000 conteneurs d'équipements militaires et de munitions à la Russie à l'époque.

Le mois suivant, Séoul a accusé Pyongyang d'avoir envoyé plus d'un million d'obus d'artillerie à la Russie, la Corée du Nord semblant en retour recevoir des conseils techniques de Moscou sur son projet de lancement d'un satellite de reconnaissance militaire. Lors de sa visite en Russie en septembre, Kim Jong Un a déclaré que les liens bilatéraux avec Moscou étaient la «priorité numéro un» de son pays et Pyongyang est devenu un ardent défenseur de l'invasion de l'Ukraine par Moscou.

(ATS)

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la