Selon un expert militaire
L’Ukraine pourrait prendre le dessus et «créer un effet de surprise»

Pour la première fois depuis le début de la guerre en Ukraine, fin février, Kiev pourrait prendre le dessus sur Moscou. Ce serait un tournant, selon l'expert militaire australien Mick Ryan.
Publié: 08.08.2022 à 14:34 heures
|
Dernière mise à jour: 08.08.2022 à 14:40 heures
1/6
Selon l'ex-général australien Mick Ryan, l'Ukraine pourrait pour la première fois prendre le dessus dans la guerre.
Sven Ziegler

Depuis l’invasion de l’Ukraine le 24 février, la Russie a presque toujours eu le dessus dans les combats. L’armée du président Vladimir Poutine a majoritairement décidé où et quand les combats auraient lieu.

Mais peu à peu, l’armée ukrainienne semble passer de la défensive à l’offensive. Selon l’ex-général australien Mick Ryan (mais il n'est pas le seul à penser cela), la guerre se trouve désormais à un tournant.

«L’Ukraine va créer un effet de surprise»

Il s’attend à ce que l’Ukraine «prenne les devants et crée un effet de surprise», écrit-il sur Twitter. L’Ukraine pourrait ainsi pour la première fois mettre la Russie sur la défensive.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Moscou a certes pris récemment la région autour de la ville de Lougansk, mais au prix de lourdes pertes. Ces dernières sont «difficilement justifiables», eu égard aux gains territoriaux relativement modestes. Outre les nombreux morts et les armes détruites, l’armée russe est également épuisée.

«Si l’Ukraine reçoit plus d’armes, elle peut prendre le dessus»

«A l’Est, les Ukrainiens ont fait saigner les Russes pour chaque mètre gagné», selon l’ex-général Mick Ryan. L’une des raisons en est le soutien occidental en termes d'armement, notamment grâce au lance-missiles HIMARS de haute précision.

«Si l’Ukraine comble ses lacunes et reçoit encore plus d’armes de précision ainsi que la formation nécessaire à tous les niveaux, elle pourrait prendre le dessus dans la guerre», poursuit l’Australien. Cela pourrait être bientôt le cas, car les Ukrainiens ont prouvé tout au long du conflit qu’ils apprenaient rapidement et qu’ils étaient très adaptables.

Si la pression de Kiev est suffisamment forte, l’armée russe pourrait même s’effondrer, dans un scénario extrême. «Si les Russes n'arrivent plus à réagir aux offensives ukrainiennes, le moral et l’efficacité tactique peuvent chuter très rapidement», affirme avec assurance le militaire à la retraite.

Le chaos règne dans l’armée russe

Selon Mick Ryan, il n’est pas certain que l’Ukraine puisse effectivement prendre le commandement: «Mais l’organisation militaire russe dans cette guerre n’est guère un exemple à suivre.» Le chaos et le manque de planification règnent au sein des troupes de Poutine, selon lui.

C’est désormais à l’Ukraine de prendre en charge la conduite de la guerre – et peut-être même de la gagner, selon l’expert. «Si l’armée ukrainienne obtient des images sur les troupes russes en retraite et celles de soldats capturés, cela serait une catastrophe stratégique pour Vladimir Poutine. Ses récits sur la grandeur de la Russie et l’efficacité de ses armes seraient en ruines.»

Poutine veut une russification

Depuis la conquête d’une grande partie de la région de Kherson et d’une partie de la région de Zaporijia, le Kremlin impulse une politique de russification en vue d’une éventuelle annexion de ces territoires. Moscou y a déjà introduit le rouble comme monnaie et a encouragé les habitants de ces zones à obtenir le passeport russe.

Parallèlement, l’armée ukrainienne mène depuis plusieurs semaines une contre-offensive autour de Kherson. Les soldats ont certes gagné du terrain et se sont rapprochés de la ville. Mais jusqu’à présent, ils n’ont pas réussi à percer les lignes de défense russes.

(Adaptation par Mathilde Jaccard)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la