Israël a mis en garde la France jeudi contre des menaces potentielles «d'attaques terroristes» contre ses athlètes et ses touristes par des groupes soutenus par l'Iran pendant les Jeux olympiques de Paris.
«Certains cherchent à nuire aux festivités de cet événement joyeux», a écrit le ministre israélien des Affaires étrangères, Israel Katz, à son homologue français, Stéphane Séjourné, dans une lettre datée de jeudi, dont une copie a été communiquée aux médias. «Nous disposons actuellement d'évaluations de menaces potentielles émanant de groupes terroristes iraniens et d'autres organisations terroristes visant à perpétrer des attaques terroristes contre des membres de la délégation israélienne et des touristes israéliens pendant les Jeux olympiques», a ajouté le ministre.
Sécurité personnelle pour les athlètes israéliens
La France a mis en place un vaste dispositif de sécurité pour garantir la sécurité des Jeux olympiques d'été, du 26 juillet au 11 août. Tous les athlètes israéliens présents aux JO-2024, qui débutent officiellement vendredi, bénéficieront d'une sécurité personnelle 24 heures sur 24 assurée par la police d'élite française, tant à l'intérieur du village olympique qu'à chaque fois qu'ils quitteront le complexe situé dans le nord de Paris.
Le président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach, et le président français, Emmanuel Macron, ont rejeté mardi la demande palestinienne d'interdire à Israël l'accès aux Jeux de Paris en raison de la guerre à Gaza. Le Comité olympique palestinien a demandé l'interdiction d'Israël dans une lettre adressée au CIO, affirmant que les bombardements dans la bande de Gaza assiégée constituaient une violation de la trêve olympique.
Deux pays ennemis
Mercredi, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a appelé à une alliance mondiale contre «l'axe de la terreur de l'Iran», dans son discours devant le Congrès américain.
L'Iran avait salué l'attaque sanglante du Hamas contre Israël le 7 octobre, mais affirmé qu'il n'était pas impliqué.
Depuis le début de la guerre déclenchée par Israël dans la bande de Gaza après l'attaque du Hamas, les tensions se sont fortement accrues dans la région, avec des attaques commises par des militants soutenus par l'Iran en Syrie, au Liban, en Irak et au Yémen.