Plus d'un mois après l'attaque contre l'Etat hébreu, les combats se poursuivent sans relâche autour de la bande de Gaza. La guerre a fait des centaines de victimes côté israélien et plusieurs milliers de morts, dont une grande majorité de civils, côté palestinien.
Des recherches menées par le «SonntagsZeitung» montrent que le Hamas, à l'origine de l'attaque et financé entre autres par l'Iran, serait également lié à un réseau les donateurs originaires de Suisse. C'est le cas notamment de la Fondation Secours Humanitaire (FSH), dont le siège est à Genève, est étroitement liée à l'organisation palestinienne, écrit le journal.
Mahmoud Baroud, président de Fondation Secours Humanitaire, a par exemple rendu visite au chef du Hamas Ismaïl Haniyeh en 2021 en à Istanbul. Des photos communes auraient été prises à cette occasion. La fondation n'a pas souhaité répondre aux questions du «SonntagsZeitung» à ce sujet.
Des centaines de milliers de francs de dons
D'autres activités laissent supposer qu'un lien étroit existe entre le Hamas et la FSH, poursuit le journal qui indique que la fondation soutient aussi des étudiants souhaitant se rendre à l'Université islamique de Gaza. Considérée comme un bastion du Hamas, l'institution accueillerait des professeurs influents, diplômés de l'université et proches de l'organisation palestinienne.
Au total, la FSH, qui a également un bureau à Gaza et à Ramallah, a récolté près de 700'000 francs de dons en 2022, selon le rapport. L'année précédente, elle avait même récolté près de 800'000 francs.
L'association affirme que ces fonds doivent servir à soutenir les orphelins et les femmes de Gaza, mais le traçage des fonds récoltés n'est pas clair. Selon le «SonntagsZeitung», la fondation suisse travaille en étroite collaboration avec la Palestinian Wefaq Association, elle-même soutenue par une association fondée et gérée par des membres de l'organisation Front populaire de libération de la Palestine (FPLP).
De puissantes ramifications en Suisse
Selon le «SonntagsZeitung», la branche armée du Hamas a régulièrement fait du lobbying auprès de politiciens suisses. Anouar Gharbi, un Suisse ayant des liens étroits avec les chefs de l'organisation, s'est par exemple rendu au Proche-Orient avec le conseiller aux Etats socialiste Carlo Sommaruga. Ce dernier n'a pas souhaité répondre au «SonntagsZeitung». D'autres politiciens se seraient également rendus à l'étranger avec Anouar Gharbi.
Outre la FSH, le réseau Samidoun est, lui aussi, bien implanté en Suisse. Ses dirigeants se réunissent régulièrement pour des conférences. En Allemagne, le groupe est observé par l'Office fédéral de protection de la Constitution et a été classé comme extrémiste avant d'être interdit.