L'incident a provoqué «une énorme crise pour la sécurité de la nation et de son peuple», a déclaré M. Kim lors d'une réunion du Politburo, cité par KCNA. L'agence n'a fourni aucun détail sur le nombre de personnes limogées ni sur les faits qui leur sont reprochés.
«L'incompétence et l'irresponsabilité des hauts responsables est un facteur majeur de ralentissement dans l'exécution de tâches importantes», a ajouté le dirigeant nord-coréen au cours de la réunion, selon KCNA. Jusqu'à présent, le régime nord-coréen a toujours soutenu que l'épidémie de Covid-19 n'était pas arrivée sur son sol, ce dont doutent bon nombre d'experts.
«Situation alimentaire tendue»
A la tête d'un pays au système de santé défaillant, Kim Jong-un a décidé de fermer en janvier 2020 les frontières de la Corée du Nord afin d'empêcher une propagation du nouveau coronavirus apparu chez son voisin chinois.
Sous le coup de sanctions internationales à cause de son programme nucléaire, la Corée du Nord s'est alors retrouvée plus isolée que jamais. Son commerce avec la Chine, duquel elle dépend lourdement, s'est drastiquement réduit et les travailleurs humanitaires ont déserté le pays.
Kim Jong-un a récemment reconnu que la Corée du Nord faisait face à une «situation alimentaire tendue».
(ATS)