En mer Noire, la guerre fait rage. Le président russe, Vladimir Poutine, a notamment envoyé plusieurs de ses redoutables sous-marins nucléaires au large de l’Ukraine.
Sur l'Ukraine et la Russie
Malgré l’imposante flotte russe, au fil des mois, l’Ukraine est parvenue à la faire reculer, notamment grâce aux livraisons d’armes de l’Occident. Six autres bateaux doivent désormais aider l’Ukraine à étendre sa domination maritime. Comme l’expert naval américain H. I. Sutton l’écrit sur Twitter, les bateaux américains ultramodernes Defiant naviguent déjà aujourd’hui en mer Noire.
Ces navires de combat de seulement 12,2 mètres de long présentent un design spécial et atteignent des vitesses allant jusqu’à 75 kilomètres par heure. Ils sont extrêmement maniables et ont donc un avantage sur les grands bateaux de la marine russe, qui sont aussi nettement plus lents. Ceux-ci sont en outre équipés des technologies radar les plus récentes afin de détecter les menaces cachées sous la surface de la mer.
Mitrailleuses et lance-grenades
Leur coque en aluminium soudé spécial est en outre dotée d’une protection balistique. Le navire peut ainsi «résister à des combats prolongés», comme l’indique le site web des concepteurs. La cabine de pilotage a également été dotée d’un blindage supplémentaire. Il est ainsi possible de repousser simultanément des attaques en essaim provenant de différents côtés.
Outre ces mécanismes de défense, le Defiant peut également être équipé de différents canons. Ceux-ci peuvent être configurés individuellement lors de la fabrication, en fonction de la commande. Selon l’expert H. I. Sutton, deux mitrailleuses lourdes Browning M2 sont installées à l’avant et à bâbord, c’est-à-dire à gauche, sur la version ukrainienne. Celles-ci peuvent tirer entre 600 et 1000 coups par minute, selon le type.
Une mitrailleuse est également montée à l’arrière du Defiant ukrainien. Toutefois, selon H. I. Sutton, il ne s’agit «que» d’une mitrailleuse moyenne de type M240, conçue pour des projectiles plus petits que la Browning M2.
L’Ukraine repousse la Russie
Des coups particulièrement lourds peuvent être portés avec le lance-grenades MK19 sur le côté tribord (à droite). Le MK19 tire jusqu’à cinq coups par seconde et assure une portée allant jusqu’à 1600 mètres. Les petites grenades ont un grand pouvoir de destruction.
Les armes embarquées peuvent être remplacées relativement rapidement, d’après H. I. Sutton. L’armée ukrainienne dispose ainsi d’une grande imprévisibilité dans les combats en mer – la Russie ne sait jamais quelles armes sont réellement installées sur les petits bateaux.
Après les revers dévastateurs et le naufrage du navire amiral russe Moskva, l’armée de Poutine s’est largement repliée ces derniers mois dans des eaux sûres, autour de la péninsule de Crimée annexée. Sur le papier, la marine russe est certes nettement plus puissante que celle de l’Ukraine, notamment en raison de ses sous-marins nucléaires. Mais comme l’armée ukrainienne agit de manière habile, elle parvient jusqu’à présent à repousser largement les attaques de la Russie.