L'Ukraine aura un nouveau ministre de la Défense. L'actuel titulaire du poste, Oleksiy Reznikov, a été officiellement destitué dimanche soir par le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Cette décision était attendue depuis un certain temps déjà.
Le successeur d'Oleksiy Reznikov devrait être Roustem Oumerov. Cet entrepreneur et investisseur de 41 ans est actuellement à la tête du Fonds des biens d'Etat et occupe ainsi une position importante au sein du gouvernement de Volodymyr Zelensky.
A lire aussi sur l'Ukraine
Les origines tatares de Crimée de Roustem Oumerov constituent également un détail non négligeable. Cette ethnie, qui vit à l'origine sur la péninsule ukrainienne de Crimée, annexée par la Russie en 2014, a été régulièrement opprimée par Moscou. Ainsi, à l'époque de l'Union soviétique, les parents de Roustem Oumerov ont été déportés de Crimée par Joseph Staline, alors au pouvoir.
Défenseur de la Crimée
Aujourd'hui encore, de nombreux Tatars de Crimée souffrent de la domination russe. Ainsi, l'ONU a constaté dès 2017 que la situation des droits humains en Crimée s'était massivement détériorée depuis l'annexion russe. De nombreux Tatars de Crimée ont tenté de fuir pour l'Ukraine après le début de la guerre en 2022, a rapporté le «Moscow Times».
Depuis des mois, Volodymyr Zelensky et son gouvernement ne cessent de désigner la reconquête de la Crimée comme un objectif majeur. Fin août, des troupes ukrainiennes ont débarqué pour la première fois sur la péninsule annexée. Selon les médias ukrainiens, Roustem Oumerov a été boursier d'un programme étasunien pour futurs dirigeants (FLEX) et est considéré comme un expert en économie financière. Après avoir été député au parlement ukrainien de 2019 à 2022, il a été nommé il y a un an à la tête du Fonds des biens d'Etat.
Peu d'influence sur la guerre
Ce quadragénaire est vice-président de la plateforme de Crimée, un forum annuel consacré à la réintégration de la péninsule en Ukraine. Le fonctionnaire s'engage notamment pour l'échange de prisonniers politiques et de guerre en Crimée, comme l'ont rapporté les médias ukrainiens. En août 2021, Volodymyr Zelensky lui avait remis une médaille pour services rendus à la patrie.
Roustem Oumerov a participé aux négociations entre la Russie et l'Ukraine au printemps 2022. Selon les médias ukrainiens, l'influence du futur ministre sur le déroulement actuel des combats devrait être limitée. Le déroulement de la guerre et les stratégies militaires relèvent principalement de la responsabilité des généraux en chef. Roustem Oumerov devrait plutôt s'occuper du financement et de l'équipement de l'armée.
On devrait savoir cette semaine si Roustem Oumerov deviendra effectivement le nouveau ministre de la Défense. C'est le Parlement ukrainien qui décidera de sa nomination.