Les Ukrainiens défendent leur pays contre les envahisseurs venus de Russie depuis près de quatre mois. Une tâche malaisée: les troupes de Vladimir Poutine sont plus nombreuses et mieux armées. La Russie envoie régulièrement un nouveau déluge de fer en direction de l'Ukraine: récemment encore, un train interminable de chars T-80 a été vu dans l'oblast de Moscou, probablement en route pour l'Ukraine, comme le rapporte le journal allemand «Der Spiegel».
L'Ukraine, en revanche, dépend des livraisons d'armes de l'Occident pour rester en état de combattre. Le gouvernement du président Volodymyr Zelensky ne cesse de réclamer de nouveaux équipements de guerre. Et la liste des demandes d'armes des défenseurs ne diminue pas. Bien au contraire.
300 systèmes d'artillerie promis
Dernièrement, Mykhailo Podolyak, conseiller du président ukrainien, a présenté une liste remarquable: il a demandé à l'Occident 1000 obusiers de calibre 155 millimètres, 300 lance-roquettes multiples, 500 chars de combat, 2000 véhicules armés et 1000 drones.
Cette liste de souhaits a dû impressionner même les militaires de haut rang de l'armée américaine. Jusqu'à présent, les États-Unis ont assuré à l'Ukraine 108 obusiers M777 et 200'000 munitions. Avec d'autres pays occidentaux comme le Canada et l'Australie, ce sont au total 300 systèmes d'artillerie qui ont été promis aux défenseurs. On est donc loin des 1000 obusiers demandés.
Les pays de l'OTAN ne peuvent guère livrer
L'Occident ne pourra probablement pas non plus livrer les 300 lance-roquettes multiples demandés. Cinquante lance-roquettes de ce type ont été promis jusqu'à présent. L'Ukraine devra également faire des concessions sur les chars. Au lieu de 500, les pays occidentaux ne veulent en envoyer que 270 au pays en guerre. Kiev n'obtiendra pas non plus 2000 véhicules armés ni 1000 drones.
On ne sait pas comment le conseiller Mykhailo Podolyak est arrivé à la quantité énorme de matériel de guerre demandée. Ce qui est clair en revanche, c'est que les membres de l'OTAN ne livreront probablement pas autant d'armes. Non seulement parce qu'ils ne le veulent pas, mais aussi parce que les chiffres dépassent les possibilités de la plupart des pays occidentaux.
Même l'armée américaine est dépassée
L'exemple des chars de combat montre clairement à quel point les exigences ukrainiennes sont élevées. L'Ukraine veut 500 chars: l'Allemagne elle-même ne dispose que d'environ 250 chars de combat, et la France n'en a que 200, à une chenille près. La Suisse dispose pour sa part de 134 chars de combat de type Leopard 2.
Les 300 lance-roquettes multiples représentent également une quantité importante. Ils représenteraient une bonne moitié de l'effectif de l'armée américaine. Même en déployant des efforts conjoints, il est peu probable qu'une telle livraison puisse avoir lieu.
Des exigences excessives comme tactique de négociation
Il est donc très irréaliste que l'Ukraine reçoive effectivement le matériel de guerre demandé. Les exigences pourraient illustrer le désespoir des Ukrainiens, ou alors être une tactique de négociation: les ministres de la Défense de l'OTAN se sont en effet réunis à Bruxelles, et la rencontre doit notamment porter sur de nouvelles livraisons d'armes à l'Ukraine. Il est possible que Kiev demande la lune dans l'espoir d'obtenir le plus possible.
(Adaptation par Jocelyn Daloz)