«Presque à court de munitions»
L'Ukraine épuise ses arsenaux et en appelle à l'Occident

«Nous dépendons désormais de ce que l'Occident nous donne», explique le chef adjoint du service de renseignement militaire ukrainien. La Russie possède environ dix fois plus de projectiles que l'Ukraine.
Publié: 16.06.2022 à 10:44 heures
|
Dernière mise à jour: 16.06.2022 à 11:56 heures
1/5
L'artillerie est cruciale dans la phase actuelle de la guerre, estiment les experts.
Photo: keystone-sda.ch
Georg Nopper

Le chef adjoint des services de renseignement militaire ukrainiens, Vadim Skibitski, explique que l'Ukraine perd du terrain sur le front contre la Russie et qu'elle dépend aujourd'hui presque exclusivement des armes en provenance de l'Ouest. «Il s'agit désormais d'une guerre d'artillerie», déclare Vadim Skibitski au «Guardian».

C'est là que le bât blesse: les munitions s'épuisent. Il en appelle aux soutiens de l'Ukraine: «Tout dépend désormais de ce que l'Occident nous donne, affirme-t-il. L'Ukraine a une seule unité d'artillerie pour dix à quinze unités d'artillerie russes. Nos partenaires occidentaux nous ont donné environ 10% de ce qu'ils ont.»

5000 à 6000 obus d'artillerie par jour

Selon Vadim Skibitski, l'Ukraine consomme entre 5000 et 6000 obus d'artillerie par jour. «Nous avons utilisé presque toutes nos munitions. Il nous reste désormais des obus standard de l'OTAN de calibre 155.» L'Europe fournit aussi des obus de calibre inférieur, mais plus les stocks européens se raréfient, plus la quantité diminue. Le militaire exige en outre que l'Occident fournisse à l'Ukraine des missiles à longue portée afin de pouvoir détruire à distance les pièces d'artillerie russes.

Par ailleurs, il estime que le camp adverse aussi commence à épuiser ses réserves: si la Russie a pilonné l'Ukraine lors du premier mois de guerre, elle a nettement réduit le rythme de ses bombardements. «Nous avons constaté que la Russie effectuait désormais beaucoup moins d'attaques de missiles. De plus, elle fait usage des missiles H-22, c'est-à-dire de vieux missiles soviétiques datant des années 1970, explique Vadim Skibitski. Ce qui montre bien que la Russie n'a presque plus de missiles.» Selon les derniers chiffres des forces armées ukrainiennes, la Russie tire encore actuellement entre 10 et 14 missiles par jour.

Zelenski au sommet de l'OTAN

Il pense que le nombre de tirs de missiles lancés depuis la Russie restera à son niveau actuel. Il suppose en outre que la Russie n'est pas en mesure de produire rapidement des missiles en raison des sanctions. Selon lui, la Russie a utilisé environ 60% de ses réserves.

Les services de renseignement militaire ukrainiens estiment toutefois que la Russie peut maintenir son rythme actuel pour le moment sans produire d'autres armes. Fin juin, le président ukrainien Volodymyr Zelensky est attendu à un sommet de l'OTAN dans la capitale espagnole Madrid. On ne sait pas encore s'il participera personnellement à la réunion au sommet ou par vidéo. On s'attend à ce que le sommet porte entre autres sur de nouvelles livraisons d'armes à l'Ukraine.

(Adaptation par Jocelyn Daloz)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la