Anne Lévy, directrice de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP)
«Les informations que nous recevons des eaux usées et des déclarations des cabinets médicaux et des hôpitaux montrent que le coronavirus circule toujours. Le virus continue de rendre malade, mais grâce à une immunité accrue, la maladie est généralement bénigne.»
«Nous n'avons donc actuellement aucune indication d'une quelconque menace pour le système de santé. Nous recommandons aux personnes âgées de 65 ans et plus et à celles qui ont certains antécédents médicaux de se faire vacciner contre le Covid afin de réduire le risque d'une évolution grave de la maladie.»
«Outre le coronavirus, d'autres virus comme la grippe ou le VRS circulent davantage en hiver. Il est donc préférable de rester à la maison en cas de symptômes. Toutefois, si ce n'est pas possible, je recommande de porter un masque par respect les uns pour les autres».
A lire aussi
Hendrik Streeck, virologue expert
«Le virus n'a jamais disparu. Nous sommes quasiment dans une vague permanente. Le virus s'est rangé dans la catégorie des autres infections grippales. Au plus tard en hiver, le nombre de cas devrait à nouveau augmenter de manière significative. Est-ce que cela m'inquiète? Non, pas du tout. Il y a une immunité de base élevée dans la population. Presque tout le monde a été en contact avec le virus, beaucoup sont vaccinés et ont eu une infection en plus de cela. Notre corps est donc beaucoup plus à même de gérer le virus, y compris les nouvelles variantes. De plus, les virus qui sévissent actuellement sont toujours enfermés dans le carcan du variant Omicron, comparativement plus léger.»
«La situation dans les hôpitaux reste malgré tout tendue. Non seulement à cause du Covid, mais aussi parce que beaucoup de choses se combinent pendant la saison froide: la grippe, le VRS et le manque de personnel qualifié. Je ne m'attends toutefois pas à des mesures extraordinaires. L'évolution attendue de la maladie ne justifie pas de restrictions dans la vie quotidienne.»
«On ne peut que conseiller le bon sens: restez chez vous si vous êtes malade. Si vous devez tout de même sortir, pour aller travailler ou faire des courses, vous pouvez porter un masque. Faites attention à votre entourage. Chez les personnes ayant des antécédents médicaux et chez les plus de 60 ans, un rappel du vaccin contre la maladie du Coronavirus peut être utile. Toutefois, la vaccination contre la grippe est presque plus importante. Personnellement, je ne me vaccine que contre la grippe cette année.»
Urs Karrer, médecin-chef en infectiologie à l'hôpital cantonal de Winterthur
«En automne et en hiver, on peut s'attendre à une circulation virale nettement plus importante. Il est impossible de prédire sérieusement si elle touchera 10% de la population, comme lors d'une vague de grippe moyenne, ou plutôt 20 à 30%. Mais je pense qu'une vague massive comme celle du début d'Omicron début 2021 est très improbable.»
«En hiver, nos hôpitaux sont fortement sollicités par des patients souffrant de maladies virales. Toute vague d'infection peut accentuer ce phénomène. Moins dans le domaine de la médecine intensive, mais dans les services d'urgence et d'étages. Pour désengorger les hôpitaux, il serait extrêmement utile qu'un maximum de personnes à risque se fassent vacciner contre le Covid et la grippe dans les semaines à venir. Une immunité rafraîchie réduit considérablement le risque d'hospitalisation.»
«Je ne m'attends pas à des mesures générales. Si l'évolution épidémiologique est similaire à celle de l'hémisphère sud, la charge du Covid pourrait être moins importante que lors des deux derniers hivers. Mais la règle reste la même: les personnes qui présentent des symptômes ne doivent pas contaminer d'autres personnes. Elles doivent donc rester chez elles et porter au minimum un masque. Les personnes à risque devraient porter un masque FFP-2 en cas de forte circulation du virus à l'intérieur et se faire tester immédiatement en cas de symptômes. Elles pourront ainsi commencer un traitement antiviral précoce en cas de test positif.»
Rudolf Hauri, médecin cantonal en chef
«Le Covid est toujours présent. C'est ce que montrent les analyses des eaux usées, les déclarations des laboratoires et les observations des hôpitaux. La fréquence des évolutions graves de la maladie et donc la charge pour le système de santé devraient certes rester éloignées des expériences passées, en raison de l'immunité désormais répandue.»
«D'une manière générale, je conseille néanmoins à toutes les personnes particulièrement exposées de se faire vacciner à nouveau, car elles doivent s'attendre à une évolution grave. Si vous rendez visite à des personnes à risque, il est judicieux de porter un masque. Il est également recommandé de porter un masque dans les espaces confinés ou dans les véhicules de transport public bondés. En cas de fièvre, il est conseillé de rester à la maison. Il en va de même pour la grippe. Je ne m'attends pas à des mesures généralisées de la part des autorités pour cet hiver.»