«Ne pas tomber malade, ne pas tomber malade, ne pas tomber malade… » C'est le mantra intérieur d'une bonne partie des Suisses à l'approche des vacances d'automne. Mais pour l'apparition des maladies, les conditions ne pourraient pas être meilleures: l'année touche à sa fin, tout le monde est stressé et a hâte de partir en vacances.
Mais lorsque le moment de faire une pause arrive enfin, tout se passe souvent de travers: un rhume, des maux de tête ou une gastro nous clouent au lit. Les vacances prévues? Fichues. On estime qu'une personne sur cinq a déjà souffert au moins une fois de la «maladie des vacances», comme on l'appelle officiellement. Mais d'où vient-elle?
Un déséquilibre hormonal
Le coupable, bien connu, est un habitué de notre système: le stress, qui amène le corps à sécréter de grandes quantités de cortisol. Dans un quotidien sous pression, cette hormone tient les maladies à distance et fait en sorte que notre système immunitaire fonctionne à plein régime en mobilisant toutes nos forces. Si la pression disparaît, la production de cortisol est réduite.
Le corps profite de cette phase de repos pour se régénérer, mais les hormones sont alors déséquilibrées et le système immunitaire est ralenti. Il devient vulnérable aux virus et aux bactéries, mais aussi, par exemple, aux maladies cardiaques. Cela explique pourquoi les personnes extrêmement stressées sont plus souvent victimes d'infarctus du myocarde pendant leurs loisirs plutôt qu'au travail.
Un syndrome qui touche beaucoup de monde
Peu avant les vacances, le niveau de stress augmente massivement chez de nombreuses personnes, au travail, mais aussi dans la vie privée, car il faut absolument tout boucler, tout préparer et tout organiser avant de partir. Les signes de surmenage sont vite ignorés pendant cette phase… et ont ensuite des conséquences durant les vacances.
Tout le monde n'est pas égal face à ce problème. Les plus touchés sont les personnes très stressées au travail et qui ont du mal à déconnecter le soir ou le week-end. Il peut s'agir de managers, mais aussi de collaborateurs ou de travailleurs indépendants. Les personnes travaillant selon des horaires alternés sont également fréquemment concernées, car l'irrégularité augmente leur niveau de stress.
Prendre soin de son corps
Une fois que l'on est tombé malade, il est trop tard. Il est donc important d'apprendre à reconnaître les signaux que vous envoie votre corps. Si vous vous sentez constamment stressé, que vous avez du mal à vous détendre le soir et que vos pensées tournent constamment autour du travail, même pendant vos loisirs, essayez d'en parler avec vos supérieurs afin de trouver un moyen de vous décharger.
On ne vous apprend rien: un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée est également crucial. Vous pouvez aussi vous détendre en pratiquant des exercices de respiration, de méditation ou de yoga. Le sport est une composante importante: les personnes qui se dépensent régulièrement ou qui vont se promener réussissent plus facilement à se détendre.