Quartier général de la flotte russe touché
L'Ukraine a réussi un coup spectaculaire contre la Russie

L'Ukraine a de nouveau réussi à porter un coup dur à l'occupant: des missiles «Storm Shadow» ont touché le quartier général de la flotte russe en mer Noire. Des officiers de haut rang ont apparemment été touchés.
Publié: 23.09.2023 à 14:01 heures
|
Dernière mise à jour: 23.09.2023 à 14:04 heures
1/5
Au moment de cette photo, le quartier général russe était déjà touché, un autre missile Storm Shadow allait s'abattre.
Photo: Screenshot

Un reporter britannique se filme à Sébastopol, tandis qu’au-dessus de lui, les missiles s’abattent dans un grondement menaçant. Fait inhabituel: l’attaque a lieu en plein jour, le ciel est bleu, le soleil brille. «Sébastopol est attaquée», dit le reporter, qui a ensuite posté la vidéo sur X (anciennement Twitter).

Ce qu’il ne sait pas à ce moment-là, c’est qu’il assiste à une attaque spectaculaire de l’Ukraine contre la flotte russe de la mer Noire. Selon des sources russes, l’attaque s’est faite par vagues: probablement avec un missile anti-navire modifié de type Neptune dans un premier temps, puis avec des drones – qui ont toutefois été abattus.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Le moment de l’attaque n’a pas été choisi au hasard

Vient ensuite la frappe principale contre la défense aérienne, apparemment prise au dépourvu: sept missiles britanniques «Storm Shadow» sont tirés sur le quartier général, au moins l’un d’entre eux a fait mouche.

Le moment de l’attaque n’a pas été choisi au hasard: le bruit courrait que les décideurs russes de haut rang étaient à l’intérieur de ces bâtiments pendant la journée. Et comme le rapporte le chef des services secrets Kyrylo Boudanov, les commandants Alexandre Romanchuk et Oleg Tselkov auraient été blessés lors de l’attaque. Au total, neuf personnes auraient été tuées et 16 blessées.

L’information selon laquelle l’amiral Viktor Sokolov, commandant de la flotte russe de la mer Noire, aurait été tué n’est pas confirmée. Si Alexandre Romanchuk est blessé, cela affaiblirait néanmoins considérablement l’armée russe: Il est le vice-chef des forces armées russes à Zaporijia.

Selon le «Spiegel», le fait que l’attaque ait lieu pendant la journée pourrait également être lié à la configuration de la défense aérienne russe. Celle-ci est normalement conçue pour des attaques nocturnes.

Frappe effectuée avec l’aide d’habitants russes

Le porte-parole de l’armée de l’air de l’Ukraine, Youri Ignat, a déclaré à la télévision ukrainienne qu’il était certes satisfait du résultat de la frappe, mais qu’il espérait à la base des conséquences encore plus dramatiques. «Pour être honnête, je voulais frapper plus fort que ça», a-t-il déclaré.

Youri Ignat a en outre déclaré que de telles frappes réussies constituaient la meilleure publicité pour les armes de l’Ukraine. «Pour une raison inconnue, la défense aérienne russe n’a pas fonctionné.»

L’attaque aurait été menée avec l’aide «d’habitants russes de Crimée» qui auraient fourni des informations à l’Ukraine. Youri Ignat a poursuivi: «Ce n’est pas seulement un coup porté au cœur des forces navales de la flotte de la mer Noire, c’est un coup porté à la dictature de Poutine.»

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la