Un désastre pour l'armée de Poutine
Les chars ukrainiens ont réussi à percer la ceinture de défense russe avec des chars

Les Ukrainiens ont franchi une grande étape. Pour la première fois, ils ont fait passer des chars dans la ceinture de défense russe, hautement sécurisée. Est-ce enfin le moment de la grande percée? Mauro Mantovani, expert militaire de l'EPFZ, décrypte cette avancée.
Publié: 22.09.2023 à 16:31 heures
|
Dernière mise à jour: 22.09.2023 à 19:12 heures
1/7
Les forces ukrainiennes ont percé la ligne de défense russe.
Photo: georgewbarros/X
RMS_Portrait_AUTOR_242.JPG
Guido Felder

C'est un travail de patience. Petit à petit, les Ukrainiens ont éliminé les «dents de dragon» de la ligne de défense russe. Les barrages antichars empêchaient jusqu'à présent les engins lourds d'avancer en territoire russe.

Mais ces efforts portent désormais leurs fruits. Près du village de Verbove, au sud-est de Zaporijjia, les Ukrainiens ont réalisé une percée importante. Pour la première fois, ils ont pu faire passer des chars Marder allemands et des chars de grenadiers à roues Stryker américains derrière la ligne de défense des Russes, longue de plusieurs centaines de kilomètres et pouvant atteindre 20 kilomètres de profondeur.

Cette zone de défense, également appelée ligne Sourovikine du nom du général russe, s'étend sur tout le front au sud et à l'est de l'Ukraine. Elle n'est pas seulement protégée par les blocs en béton, mais aussi lourdement minée et protégée par des tranchées contre les véhicules ennemis. Jusqu'à présent, les Ukrainiens n'ont pu pénétrer dans la zone qu'à pied.

L'analyste militaire George Barros de l'Institute for the Study of War écrit sur X (anciennement Twitter): «Les forces ukrainiennes ont étendu leurs percées frontalières au cours des dernières semaines et se préparent peut-être à une nouvelle avancée.»

Des chars en guise de taxis

Selon lui, les Ukrainiens ont probablement emprunté une route de campagne qui traverse les lignes de tranchées et de blocs. Selon lui, c'est le signe que les Ukrainiens ont sûrement vaincu les défenses russes locales sur ce tronçon. Ainsi, ils auraient libéré une partie de la ligne de défense d'environ trois kilomètres de long et jusqu'à deux kilomètres de profondeur.

Comme l'écrit le journal «Bild», les chars ont surtout servi aux Ukrainiens de véhicules de transport pour les soldats déposés sous les tirs des Russes. Ils assurent leur protection et quittent ensuite la zone dangereuse le plus rapidement possible pour ne pas être touchées par l'artillerie ou les drones.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Les soldats se seraient d'abord cachés, puis se seraient emparés des tranchées construites par les Russes. Cette avancée aurait toutefois un lourd tribut de sang, plusieurs soldats ukrainiens auraient perdu la vie lors de l'avancée.

Un pas important

L'expert militaire de l'EPFZ Mauro Mantovani explique l'importance de cette avancée: «Le fait que les Ukrainiens opèrent avec des véhicules blindés à l'intérieur de la principale position de défense des Russes est remarquable. Cela montre qu'ils ont apparemment réussi à neutraliser l'artillerie et les défenses antichars russes dans cette zone.»

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Mauro Mantovani continue: «Il s'agit pour l'instant encore d'une incursion tactique, qui a toutefois de bonnes chances de se transformer en percée opérationnelle.» Le succès de l'avancée dépendra essentiellement des réserves qui seront disponibles pour les deux parties.

L'expert fait une comparaison avec la Seconde Guerre mondiale: «Si cette avancée est le prélude à la percée des Ukrainiens vers la mer d'Azov, 'Verbove 2023' deviendra une nouvelle édition de 'Sedan 1940'». A Sedan, l'armée allemande avait réussi à percer la ligne Maginot, puis à progresser vers la mer du Nord, ce qui a finalement conduit à un armistice.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la