Projet de loi à la Douma
La guerre en Ukraine devrait être finie dans trois ans, selon le Kremlin

Un projet de loi du Parlement russe laisse entendre que le Kremlin ne prévoit pas de mobilisation totale à l'avenir. Pour cause, la guerre ne devrait pas durer plus de trois ans, selon Moscou, qui entend relever l'âge limite d'enrôlement dans l'armée.
Publié: 15.03.2023 à 19:09 heures
1/5
Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, propose de relever l'âge d'enrôlement dans l'armée.
Photo: imago images/SNA
Tanja von Arx

Y aurait-il enfin une échéance à la guerre en Ukraine? Oui, semble-t-il. Le Kremlin pense en effet qu'elle ne durera pas plus de trois ans.

Lundi, la Douma russe – la Chambre basse du Parlement – a reçu un projet de loi pour examen prévoyant un rehaussement de l'âge de l'enrôlement dans l'armée. Le projet de loi prévoit simultanément le relèvement de l'âge maximal de la conscription de 27 à 30 ans, et de l'âge minimal de 18 à 21 ans. Cela, avec effet immédiat. Ces limites devraient d'ailleurs augmenter chaque année d'un an entre 2024 et 2026.

Pour «protéger une nouvelle génération de Russes»

Cela signifie que les hommes qui devaient être enrôlés bénéficieront respectivement d'un report de trois, deux et un an, tandis que les classes d'âge actuelles soumises à l'obligation de servir devront continuer à mener les combats en Ukraine. Les analystes militaires du think tank américain Institute for the Study of War (ISW) en déduisent ce qui suit: «Le Kremlin part probablement du principe que la guerre en Ukraine ne durera pas plus de trois ans».

«Le Kremlin tente peut-être de protéger une nouvelle génération de Russes des effets démographiques et sociaux des combats épuisants en Ukraine en limitant ses effets à une seule génération de Russes», poursuivent les experts militaires de l'ISW.

Un bouc émissaire pour la lenteur de l'avancée des troupes

La proposition de loi émane du ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou. Autrefois, celui-ci était proche de Vladimir Poutine, mais leur relation s'est détériorée avec le temps. Sergueï Choïgou est en effet devenu le bouc émissaire du Kremlin, qui l'estime responsable de la lenteur de la guerre en Ukraine.

Selon les experts de l'ISW, la démarche du ministre indique une volonté de la Russie de couvrir les besoins immédiats de l'armée en Ukraine ainsi que de réduire ces besoins dans les années à venir.

Refus de décréter une mobilisation totale

En outre, le relèvement proposé de la limite d'âge pour la conscription éloigne encore l'hypothèse d'une mobilisation complète. «Cela suggère que le Kremlin craint encore la perspective d'une mobilisation totale» estiment les experts de l'ISW.

L'homme de 67 ans avait déjà proposé de relever l'âge de la conscription en décembre lors d'une réunion du ministère de la Défense. Depuis, les fonctionnaires russes ont exprimé des opinions divergentes sur la question de savoir si ce rehaussement devait s'appliquer à la prochaine conscription des soldats au printemps ou à l'automne.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la