Projet d'«annuler» le scrutin
Un document compromettant trouvé chez un ex-ministre de Bolsonaro

Un projet de décret retrouvé chez l'ancien ministre brésilien de la Justice de l'ex-président Jair Bolsonaro prévoyait des mesures d'urgence qui auraient pu permettre l'annulation du résultat de l'élection remportée par Lula.
Publié: 13.01.2023 à 22:40 heures
Le projet de décret retrouvé chez Anderson Torres (à gauche), ministre de la justice de l'ex-président brésilien Jair Bolsonaro, prévoyait que le gouvernement prenne le contrôle du Tribunal supérieur électoral. (Archives)
Photo: Joedson Alves

Selon le quotidien Folha de S. Paulo, ce document très compromettant a été retrouvé lors de perquisitions de la Police fédérale au domicile d'Anderson Torres, qui fait l'objet d'un mandat d'arrêt d'un juge de la Cour suprême pour «collusion» présumée dans l'assaut de bolsonaristes contre les lieux de pouvoir à Brasilia dimanche.

Le texte de trois pages, dont le contenu a été publié par le journal vendredi, prévoit que le gouvernement fédéral prenne le contrôle du Tribunal supérieur électoral (TSE), qui veille à la bonne marche du scrutin, «pour assurer la préservation et le rétablissement de la transparence, et approuver la régularité du processus électoral de la présidentielle de 2022».

Une mesure considérée anticonstitutionnelle par de nombreux juristes. Dans la pratique, cela signifie que l'intention aurait été d'annuler l'élection de Lula.

(ATS)

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la