Vers minuit ce mercredi, les garde-côtes néerlandais ont été informés qu'un incendie s'était déclaré à bord du navire Fremantle Highway. Le cargo transportait 2857 voitures, dont 25 électriques. Un de ces véhicules à batterie serait à l'origine du feu. Les sauveteurs travaillent depuis sans relâche pour éteindre l'incendie et éviter que le navire ne coule.
Et ce n'est pas une tâche facile, comme l'explique Lea Versteeg, porte-parole des garde-côtes néerlandais: «Le feu n'est pas encore éteint. Il est difficile de maîtriser un incendie en mer, surtout quand il y a des véhicules et des voitures électriques à bord.» En effet, l'eau ne pénètre que difficilement dans le boîtier de la batterie.
Le méga cargo dérive actuellement à environ 27 kilomètres au nord de l'île néerlandaise d'Ameland. Le bateau de sauvetage Hunter dispose d'un «lien de secours avec le navire, le maintenant dans une position contrôlée», ont annoncé les garde-côtes sur Twitter. A 9 heures du matin, ces derniers ont précisé que le navire était incliné.
L'incendie fait un mort
Les garde-côtes ont annoncé qu'une personne est décédée dans l'incendie. Les 22 autres membres de l'équipage ont pu être sauvés, certains ont été blessés. En essayant de se sauver des flammes, sept d'entre eux ont sauté du bateau, mais la plupart des personnes à bord ont été hélitreuillées, selon les informations des garde-côtes. Selon «Bild», 16 membres d'équipage ont été emmenés à l'hôpital avec des problèmes respiratoires. Aucun d'entre eux n'est en danger de mort.
Le navire Fremantle Highway effectuait un trajet de Bremerhaven vers Port Said, en Egypte. Selon les premières constatations des garde-côtes, le feu aurait pris dans la nuit dans une voiture électrique. Il se serait ensuite rapidement propagé, l'équipage ayant tenté, en vain, d'éteindre l'incendie.
(Avec l'ATS)