Poutine se contredit
«Détruire l'Ukraine? Non, bien sûr que non»

Alors que les frappes russes se sont intensifiées, Vladimir Poutine soutient que son objectif n'est pas de détruire l'Ukraine. Des propos contradictoires qu'il a prononcé lors d'un sommet au Kazakhstan.
Publié: 15.10.2022 à 15:40 heures
1/5
Vladimir Poutine se moque de l'Ukraine dans ses dernières déclarations.
Photo: DUKAS
Celina Euchner

Le leader du Kremlin Vladimir Poutine a fait pleuvoir les bombes sur l’Ukraine en début de semaine. Désormais, il affirme qu’il ne prévoit plus de grandes attaques – avant de se contredire aussitôt.

«Nous allons nous rattraper»

Lors du sommet de la Communauté des Etats indépendants (CEI) au Kazakhstan, Vladimir Poutine a déclaré: «Il n’y a plus besoin de frappes massives actuellement. Il y a d’autres choses à faire.»

Immédiatement après cette déclaration, il a néanmoins menacé de poursuivre les bombardements. Sur un total de 29 objets pris pour cible, sept «n’ont pas été endommagés comme cela avait été prévu par le ministère de la Défense. Mais nous allons nous rattraper», a-t-il ajouté. Le chef du Kremlin n’a pas précisé de quelles cibles il s’agissait concrètement. Lundi dernier, la Russie a tiré plus de 80 missiles sur l’Ukraine, y compris sur la capitale Kiev. Il semblerait que les tirs visaient surtout des infrastructures énergétiques.

Les attaques dévastatrices du début de la semaine ont fait une vingtaine de morts et plus de 100 blessés. De nombreuses cibles civiles ont été touchées.

Poutine ne veut pas «détruire» l’Ukraine

Le ton léger dont use Poutine fait croire à une mauvaise blague: «Nous ne nous sommes pas fixés pour objectif de détruire l’Ukraine. Non, bien sûr que non.» Il a également affirmé que l’invasion n’était pas une erreur.

«Je veux être clair: ce qui se passe aujourd’hui est désagréable, pour ne pas dire plus, a-t-il poursuivi. Cependant, nous devions faire quelque chose de toute façon. Plus tard, cela aurait été dans de moins bonnes conditions pour nous, c’est tout.»

Au Kazakhstan, Vladimir Poutine a souligné une nouvelle fois qu’il était prêt à négocier. Il pose toutefois des conditions. Les discussions avec l’Ukraine doivent être menées sous médiation internationale.

Des déclarations contradictoires

Le ton de son discours au Kazakhstan est très différent de celui que le président russe adopte habituellement. Dernièrement, il a menacé indirectement, et à plusieurs reprises, de recourir à la bombe atomique et a clairement indiqué qu’il voulait envahir l’Ukraine en toutes circonstances.

Sa nouvelle stratégie contraste avec ses mots: civils ukrainiens et infrastructures ont été très affectés par les dernières frappes russes.

Les attaques aériennes ont pour but d’épuiser la population civile en Ukraine, en visant les infrastructures responsables de l’approvisionnement en énergie. Conséquence: de nombreuses coupures de courant. L’approvisionnement en électricité a été temporairement rationné en Ukraine.

(Adaptation par Lliana Doudot)


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la