Les enquêteurs allemands ont attrapé un gros poisson dans leur filet. Voilé comme jadis le Reichstag berlinois par l’artiste Christo, le yacht Dilbar est amarré à la chaîne dans le port de Hambourg, dock Elbe 17.
Long de 156 mètres, large de 24 mètres, le Dilbar, livré en 2016, est le plus grand yacht à moteur du monde en termes de tonnage brut, comme l’indique le site Internet de l’entreprise. Un gros poisson qui vaut son pesant d’or, car le super yacht coûte l’équivalent de 509 millions de francs suisses. Un échafaudage recouvert de bâches blanches cache ce jouet de riche au cœur du port de la Mer du Nord.
La police allemande a dû prendre son mal en patience avant de sévir. Depuis que les enquêteurs de l’Office fédéral de la police criminelle et les autorités fiscales de Rhénanie-du-Nord-Westphalie ont découvert à qui appartenait réellement ce bateau, ils ont pu passer à l’action.
Des riches épinglés par les «Suisse Secrets»
Selon la «Süddeutsche Zeitung», la propriétaire du superyacht s’appelle Gulbahor Ismailova. Il s’agirait de la sœur de l’oligarque Alicher Ousmanov. Selon le journal allemand et d’autres médias du pays voisin, Gulbahor Ismailova figure depuis vendredi sur la liste des sanctions de l’UE, tout comme sa sœur, Saodat Narzieva.
Selon les «Suisse Secrets» publiés par la «Süddeutsche Zeitung», la gynécologue de 56 ans aurait été entre-temps l’ayant droit économique de jusqu’à 27 comptes auprès de la grande banque Credit Suisse. Ces comptes auraient à eux seuls abrité des valeurs patrimoniales de 2,1 milliards de dollars (situation en avril 2011). La sœur d’Alicher Ousmanov aurait déclaré au consortium de journalistes responsables de l’enquête des «Suisse Secrets» qu’elle ne savait pas pourquoi son nom apparaissait comme propriétaire de comptes.
L’Allemagne se réjouit du succès de l’enquête
Les Allemands fêtent en tout cas leur succès. La pression est grande, car ces dernières semaines, la France et l’Italie ont mis au sec un yacht d’oligarque dans leurs ports pratiquement tous les jours.
En Allemagne, c’est chez Alicher Ousmanov que la richesse des oligarques est la plus visible. Il est considéré comme l’un des Russes les plus riches, possède des chaînes de télévision, des journaux, est actif dans la production de fer, et détient des biens en Allemagne: trois villas, dont la première sur le lac bavarois de Tegernsee. Selon la «Süddeutsche Zeitung», il compte 36 sociétés offshore et 90 déclarations de soupçon de blanchiment d’argent rien qu’en Allemagne.
Dilbar, le yacht avec deux plateformes d’hélicoptère et une piscine, est d’ailleurs le nom de la mère d’Alicher Ousmanov. Le bâteau a été mis à l’eau en 2016 dans le chantier naval de Lürssen, dans le nord de l’Allemagne. Il va maintenant rester dans le port de Hambourg, qui sait pour combien de temps encore.
(Adaptation par Jocelyn Dalloz et Louise Maksimovic)