Pour renverser Poutine
Des Russes forment un gouvernement en exil... en Pologne

Près de Varsovie va se tenir dès le 4 novembre le premier congrès des opposants russes qui veulent prendre le pouvoir en Russie après la chute de Poutine. Ils prévoient de former un gouvernement en exil - et espèrent entrer au Kremlin.
Publié: 01.11.2022 à 13:35 heures
|
Dernière mise à jour: 01.11.2022 à 13:39 heures
1/4
Les opposants russes commencent à planifier l'après-Poutine.
Photo: Keystone
Daniel Kestenholz

Ils veulent prendre le pouvoir après Poutine - et se rencontrent désormais en Pologne. Près de Varsovie, les efforts des opposants russes en fuite pour planifier l'après-Poutine dans leur pays se concrétiseront pour la première fois ce week-end.

Dans la banlieue de Varsovie, le village de Jablonna accueille de vendredi à lundi un congrès d'anciens députés de la Douma qui siégeaient au Parlement avant l'annexion de la Crimée ukrainienne en 2014. Et qui souhaitent s'installer au Kremlin après la chute du président russe, Vladimir Poutine.

Au total, on attend plus de 50 anciens parlementaires russes, fonctionnaires du gouvernement et politiciens locaux qui prévoient de former un gouvernement en exil. C'est ce que rapporte l'hebdomadaire polonais «Do Rzeczy». En outre, des opposants et des activistes russes sont attendus à Jablonna pour «condamner le régime de Poutine et s'opposer à la guerre avec l'Ukraine et à l'annexion de territoires ukrainiens».

Une nouvelle constitution pour la Russie post-Poutine

Selon les organisateurs, on commence à former une autorité gouvernementale alternative. «Nous lançons le processus de création d'organes de pouvoir alternatifs qui seront en mesure de prendre la direction du pays après Poutine», explique l'un des organisateurs au journal polonais «Rzeczpospolita».

Parmi les participants figure également l'opposant russe Ilya Ponomarev, qui vit en exil à Kiev depuis l'annexion de la Crimée par la Russie en 2014. Certains des invités attendus veulent manifestement garder le secret sur leur participation à la conférence pour des raisons de sécurité, selon des sources proches de l'organisation.

Le congrès adoptera une «déclaration des principes constitutionnels d'une Russie libre», ajoute-t-on. Cette déclaration doit constituer la base de la future nouvelle Constitution russe. Les «décisions les plus importantes» à prendre pour la «Russie post-Poutine» seraient déjà identifiées: «Le plan et les principes de la 'résistance nationale' contre le régime de Poutine, dans le pays et à l'étranger, doivent être définis à Jablonna.»


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la