Pour les générations futures
La Nouvelle-Zélande veut interdire définitivement la vente de cigarettes

La Nouvelle-Zélande veut à terme interdire totalement la vente de cigarettes. Comme le gouvernement l'a annoncé jeudi, l'âge minimum pour l'achat de produits du tabac sera progressivement relevé.
Publié: 10.12.2021 à 10:58 heures
1/5
La Nouvelle-Zélande a déclaré la guerre au tabagisme. Le pays veut devenir non-fumeur.
Photo: keystone-sda.ch

La Nouvelle-Zélande veut devenir un pays sans tabac. Pour ce faire, elle interdira la vente de cigarettes aux générations futures. Les jeunes de moins de 14 ans au moment de l'entrée en vigueur de la loi intitulée «Smokefree 2025 Action Plan» ne pourront jamais acheter légalement des produits du tabac dans cet Etat du Pacifique, selon les déclarations de la ministre adjointe de la Santé Ayesha Verrall ce jeudi. La règle devrait entrer en vigueur à partir de la fin de l'année prochaine, rapporte le journal «New Zealand Herald».

«Nous voulons nous assurer que les jeunes ne commencent jamais à fumer, nous rendons donc punissable la vente de produits du tabac à fumer aux jeunes», proclame Ayesha Verrall. Selon le plan, les fumeurs ne pourront plus acheter que des produits du tabac à très faible teneur en nicotine. En outre, de moins en moins de magasins seront autorisés à proposer des produits du tabac. «C'est un jour historique pour la santé de notre peuple», souligne Ayesha Verrall.

Les critiques craignent une augmentation du marché noir

Le tabagisme est la cause de décès évitable la plus fréquente en Nouvelle-Zélande, glisse la politicienne. Les dégâts causés par le tabagisme seraient particulièrement graves chez les Maoris (peuple autochtones du pays) et dans les communautés à faibles revenus.

Ayesha Verrall a également annoncé des mesures pour aider les fumeurs à arrêter. «Si nous empêchons les gens de commencer à fumer et aidons ceux qui fument à arrêter, nous couvrons les deux extrémités du spectre», a-t-elle déclaré. Les détracteurs de la loi craignent, eux, qu'une interdiction ne conduise qu'à une explosion du marché noir. (ATS)

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la