Même si la Russie est supérieure à l'Ukraine sur le plan militaire, le moral de l'armée d'invasion semble se dégrader de plus en plus. Les soldats semblent désormais si désespérés que certains se tirent eux-mêmes une balle dans la jambe afin d'être considérés comme inaptes et renvoyés chez eux.
C'est ce qui ressort d'un appel intercepté par les services secrets ukrainiens, diffusé ensuite sur Twitter par Nexta. Dans la conversation enregistrée, un soldat décrit à sa mère la situation sur le front de la guerre.
Ce dialogue est édifiant: les soldats russes chercheraient des munitions ukrainiennes pour se tirer une balle dans la jambe. Ils pourraient ainsi justifier les blessures qu'ils se sont infligées eux-mêmes et rentrer au pays.
Poutine aurait envoyé des troupes pour chasser les déserteurs
Le simple fait de quitter le service et de rentrer chez soi s'apparente à une haute trahison aux yeux du Kremlin et serait passible de huit ans de prison. Poutine aurait même envoyé des troupes pour chasser et traquer les déserteurs.
Il existe cependant une faille: si vous êtes blessé au combat, les Russes vous ramènent en avion dans votre pays. On est alors soigné dans un hôpital du sud de la Russie. Et c'est précisément cette porte de sortie que de plus en plus de soldats exploitent aujourd'hui, comme le raconte le soldat à sa mère. Au moins 120 soldats auraient déjà fui la guerre de cette manière.
Une autre conversation téléphonique interceptée donne également des informations sur l'ambiance désastreuse qui règne au sein des troupes de Poutine. «Ils nous tirent dessus depuis 14 jours. Nous sommes terrifiés. Nous volons de la nourriture, nous entrons dans les maisons. Nous tuons des civils», résume un soldat russe.
Il évoque également des soldats qui se blesseraient eux-mêmes: «Des officiers russes se tirent dans les jambes pour rentrer chez eux.»
Les soldats commencent à voir clair dans la folie de Poutine
Ce ne sont donc pas de bonnes nouvelles pour Vladimir Poutine. Les rapports montrent que même les soldats loyaux à Poutine ont désormais compris sa folie. Certains d'entre eux ont osé rendre publique leur frustration.
«Je vous présente mes excuses et celles de mes troupes pour notre invasion de l'Ukraine», a ainsi déclaré un prisonnier à l'agence de presse ukrainienne Interfax. Il supplie ses camarades de faire de même.
Il est loin d'être le seul à se rendre compte, lentement mais sûrement, que Poutine a envoyé ses soldats en Ukraine sous un prétexte inventé de toutes pièces. CNN a pu s'entretenir avec trois pilotes de l'armée de l'air russe. Tous trois arrivent à la même conclusion : «Nous n'avons pas vu de nazis ou de fascistes. Les Russes et les Ukrainiens peuvent communiquer dans la même langue, donc nous voyons le bien chez ces gens.»
(Adaptation par Lliana Doudot)