Pour des raisons médicales
Elle accouche deux fois du même bébé

Des médecins ont ouvert l'utérus d'une femme enceinte et ont opéré l'enfant à naître avant de le réimplanter dans l'utérus de la mère. Dans quelques semaines, elle donnera à nouveau naissance à son enfant. L'intervention a été nécessaire pour lui sauver la vie.
Publié: 19.05.2022 à 11:26 heures
1/5
Aux États-Unis, Jaiden Ashlea a accouché par césarienne. Le bébé naîtra toutefois à nouveau dans quelques semaines.
Photo: New York Post, TikTok / @jaiden.ashlea
Fabrice Obrist

Mercredi dernier, Jaiden Ashlea a donné naissance au petit Levi James. Enfin, temporairement. Levi sommeille actuellement de nouveau dans son ventre, avant de naître définitivement en juillet. Sa première extraction de l'utérus n'a été qu'une intervention temporaire destinée à lui sauver la vie.

Mais remontons le cordon ombilical de cette histoire incroyable: tout commence lors d'un examen prénatal en mars. La future maman en est alors à 18 semaines de grossesse. Les médecins diagnostiquent un spina bifida chez le fœtus. Il s'agit d'une anomalie congénitale qui affecte la moelle épinière du bébé. Après la naissance, elle peut entraîner des troubles du développement et des paralysies. Environ 1400 bébés sont touchés chaque année par cette anomalie extrêmement rare.

Les médecins lui ont conseillé d'interrompre sa grossesse.

«J'étais sous le choc. Je n'arrivais même plus à parler quand le médecin nous l'a annoncé», raconte Jaiden Ashlea au «New York Post». Les médecins de Jacksonville, dans l'État de Floride, lui ont expliqué, ainsi qu'à son fiancé Noah Detrick, que le bébé naîtrait «en état de mort cérébrale» et n'aurait aucune chance d'échapper à de très sérieux handicaps.

Les médecins ont même encouragé la future mère à interrompre sa grossesse. «Je me souviens m'être dit: ce n'est pas vrai, ce n'est pas possible». Mais la jeune femme ne voulait pas abandonner son petit Lévi si vite. Elle a donc décidé de demander d'autres avis et tout mettre en oeuvre pour le sauver.

Une opération extrêmement rare redonne espoir

Des spécialistes d'Orlando ont effectivement pu donner espoir à Jaiden. Il lui ont fait part de la possibilité d'effectuer une intervention moderne consistant à opérer la colonne vertébrale du bébé pendant la grossesse. Après une série de tests médicaux, la femme et son bébé ont été jugés suffisamment en bonne santé et ont été autorisés à subir l'opération au Winnie Palmer Hospital d'Orlando.

Celle-ci a donc eu lieu environ six semaines après le diagnostic. Les médecins ont pratiqué une césarienne et ont rompu la poche des eaux. Ils ont ensuite réparé avec succès la vertèbre en question et ont replacé le bébé dans le ventre de Jaiden.

«Je peux le sentir bouger».

Après l'intervention de six heures sous anesthésie générale, la future mère s'est vu prescrire un repos au lit strict. Elle doit maintenant se préparer à une nouvelle césarienne après 37 semaines de grossesse. L'opération semble avoir porté ses fruits. «Il se débat avec ses jambes et tord des chevilles, explique l'heureuse femme enceinte. Je peux le sentir bouger».

Les médecins sont optimistes et s'attendent à ce que Levi James n'ait pratiquement aucun problème pour marcher. «Depuis l'opération, (les médecins) ont vu tellement plus de mouvements et les signes de malformation dans son cerveau ont diminué», souffle-t-elle soulagée.

Jaiden Ashlea a initialement partagé son histoire dans une vidéo sur Tiktok. Son histoire est devenue virale et a atteint 2,2 millions de vues.

L'assurance a pris en charge les frais d'opération

En début de semaine prochaine, la future maman devrait sortir de l'hôpital. Pour sa convalescence, elle sera transférée dans un établissement d'utilité publique à Orlando. Elle pourra ensuite vivre chez elle pour le reste de sa grossesse. Les frais d'opération d'environ 25 000 dollars ont été pris en charge par son assurance.

La future maman se réjouit maintenant de pouvoir un jour raconter à son fils sa naissance extraordinaire. «J'ai hâte qu'il sache combien de personnes ont croisé les doigts pour lui et à quel point il est aimé, explique-t-elle. Tout le monde n'a pas la chance d'avoir cette opération. Et je veux qu'il sache que Dieu était de son côté».

(Adaptation par Jocelyn Daloz et Thibault Gilgen)


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la