Alors que sa guerre pousse des millions d’Ukrainiens à la fuite, des images d’un luxueux yacht appartenant à Vladimir Poutine font surface. La flotte impériale est ainsi amarrée à quelque 2000 kilomètres du champ de bataille, dans le port de Carrare (Toscane), et y fait des vagues, comme le rapporte «Bild». C’est là que le «Scheherazade» aurait été aperçu pour la dernière fois, lorsqu’il est venu en Italie pour des travaux de maintenance.
La péniche du Kremlin, qui fait de 140 mètres de long, est le plus grand yacht privé du monde et vaut 647 millions. Dans les prochains jours, le gouvernement italien doit décider de la confiscation du «Scheherazade». Une affaire délicate, selon le journal. Le «Italian Sea Group» dément tout lien avec Poutine. Officiellement, le superyacht naviguerait sous le pavillon des îles Caïmans… le propriétaire enregistré est «Beilor Asset Ltd» aux îles Marshall.
Surveillé par plusieurs caméras
Mais alors pourquoi 70 membres d’équipage russes, dont les noms ont été révélés par l’organisation anti-corruption (FBK) de l’opposant politique russe Alexei Navalny, se trouvent-ils sur le bateau? Pas d’explication plausible, pour l’heure. Le navire serait surveillé 24h/24 par plusieurs caméras.
Un pêcheur sur place confie à «Bild»: «le yacht appartient à Poutine! Regardez les radars: le 'Scheherazade' en a quatre, alors que la norme est d’en avoir deux.»
Les images montrent un faste décomplexé: même le porte-papier toilette est en or. Le yacht dispose également d’une piscine qui peut être transformée en piste de danse, et d’une salle à manger pouvant accueillir 18 personnes au total.
(Adaptation par Daniella Gorbunova)