Portait de Michael O'Leary
Le patron décrié de Ryanair va s'octroyer un bonus de 100 millions

L'Irlandais Michael O'Leary a bouleversé le secteur de l'aviation avec la compagnie aérienne à bas prix Ryanair. Le PDG aime faire le buzz et a la réputation d'être impitoyable. Il pourrait bientôt se faire plaisir et se verser un bonus fou. Blick vous le présente.
Publié: 22.03.2024 à 08:15 heures
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Il a transformé la petite compagnie aérienne irlandaise de l'époque en une grande compagnie à bas prix transportant près de 200 millions de passagers par an.
Photo: Corbis via Getty Images
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Michael Hotz

Michael O'Leary aime les feux de la rampe. L'Irlandais de 62 ans est le PDG de la compagnie aérienne Ryanair depuis plus de 30 ans – et a déjà connu de nombreux scandales. Aujourd'hui, le plus ancien patron d'une compagnie aérienne fait à nouveau parler de lui. Cette fois, il s'agit du bonus qu'il pourrait éventuellement empocher. Le montant est délirant: environ 100 millions d'euros.

Concrètement, Michael O'Leary devrait recevoir les 100 millions d'euros sous forme d'options sur l'action Ryanair si le cours de l'action ou le bénéfice de l'entreprise atteignent certaines valeurs cibles. Le programme d'incitation remonte à 2019, le patron de la compagnie aérienne arriverait donc à un bonus de 20 millions d'euros par an. A titre de comparaison, le PDG de Delta Airlines Ed Bastian, généralement considéré comme le patron de compagnie aérienne le mieux payé, empochera en 2023 un salaire de 9,6 millions de dollars, soit environ 8,8 millions d'euros.

Le patron de longue date de Ryanair a défendu son méga-bonus dans son style bien connu: «Si les footballeurs de la Premier League gagnent 20 millions par an et que Kylian Mbappé touche 130 millions pour jouer au Real Madrid, je pense que mon contrat est une très bonne valeur pour les actionnaires de Ryanair», a-t-il déclaré, interrogé sur son gros salaire – sa citation contenant en fait encore deux gros mots.

Son objectif depuis le plus jeune âge: devenir riche

Michael O'Leary est issu d'une famille d'entrepreneurs irlandais. Son père était copropriétaire d'une entreprise textile. Enfant, l'actuel manager a fréquenté un pensionnat jésuite élitiste, puis il a étudié l'économie et la sociologie au célèbre Trinity College de Dublin. Avant de prendre la tête de Ryanair, Michael O'Leary a travaillé entre autres chez KPMG en tant qu'expert fiscal. Il est marié à Anita Farrell, une ancienne banquière, avec laquelle il a quatre enfants. La famille réside dans une propriété avec un vaste parc près de Dublin.

Sur le plan professionnel, son objectif était clair dès le départ: devenir riche. Il y est parvenu. En 2018, le magazine Forbes a estimé sa fortune à 1,1 milliard de dollars. Pour y parvenir, Michael O'Leary s'est souvent montré impitoyable. Il peut être très dur avec ses collaborateurs. Il a un jour dénigré les pilotes en les qualifiant de «conducteurs de bus glorifiés». Il a longtemps qualifié les syndicats de «cinquième pilier de concurrents». Et le PDG s'en prenait aussi volontiers aux faiblesses des autres compagnies aériennes.

Entre-temps, l'homme de 62 ans s'est un peu calmé. Mais avec son excentricité, Michael O'Leary remplaçait autrefois des départements de marketing entiers. Sa devise: attirer l'attention à tout prix, selon le credo «une mauvaise presse reste une bonne presse». Il aimait se faire photographier en costume – en téléphone portable humain, en Robin, l'assistant de Batman, ou encore en pape. Et lorsque des militants écologistes ont jeté un gâteau au visage du PDG de Ryanair en septembre dernier, il s'est réjoui du buzz. «Beaucoup de gens qui n'avaient jamais entendu parler de Ryanair nous googlent soudain et disent: 'Mon Dieu, regardez les prix des vols'.»

Ryanair a révolutionné le secteur des compagnies aériennes

On peut dire ce que l'on veut de Michael O'Leary. Le succès lui donne en partie raison: il a fait passer Ryanair du statut de petite compagnie aérienne irlandaise insignifiante à celui d'acteur majeur sur le marché européen de l'aviation. La mini-compagnie aérienne qui, lors de l'entrée en fonction de Michael O'Leary en tant que PDG en 1994, transportait environ 200'000 passagers par an, est devenue un géant du transport aérien à bas prix qui atteindra cette année un nombre de passagers de près de 200 millions. Le bénéfice prévu pour 2023: environ 2 milliards d'euros.

Le patron décrié y est parvenu grâce à sa stratégie de discount systématique, telle qu'on la connaît dans le commerce de détail. Les prix des vols doivent être aussi bon marché que possible, les passagers doivent payer les extras en plus. Il a ainsi révolutionné le secteur. Des mesures telles que les frais supplémentaires pour l'enregistrement des bagages, la vente de nourriture et de boissons à bord et la suppression de la classe affaires sont toutes dues à cet homme d'affaires.

Michael O'Leary compte maintenant faire fructifier ses années de succès avec ce bonus de 100 millions. Il est en bonne voie pour y parvenir. L'action Ryanair a progressé d'environ 10% depuis le début de l'année, après avoir déjà enregistré de fortes hausses l'année dernière.

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