A la suite des attaques contre Israël par le groupe du Hamas samedi dernier, l'ambiance entre les Palestiniens et les Israéliens s'intensifie dans le reste du monde. Dans de nombreuses villes, les gens descendent dans la rue avec des drapeaux des deux états et manifestent pour défendre leurs opinions respectives.
Une bagarre a éclaté dans un lycée allemand de Berlin-Neukölln. Lundi matin, un jeune adolescent de 14 ans s'est rendu à l'école avec un drapeau palestinien en guise de cape et un foulard aux mêmes couleurs sur la tête, écrit la police locale.
Coup de tête, de poing et de pied
Une vidéo sur X (anciennement Twitter) montre le garçon sortant le drapeau de son sac à dos pour le brandir en l'air. Des cris disant «Allah» se font entendre sur la séquence. Un enseignant s'est immédiatement précipité vers l'élève et a tenté de lui faire retirer cette déclaration politique. Mais l'élève n'a pas cédé.
Un jeune de 15 ans s'est alors interposé et a soutenu son jeune camarade. Selon la police, le point de départ de la dispute est une simple discussion qui a peu à peu dégénéré: l'élève de 15 ans aurait donné un coup de tête à l'enseignant. Ce dernier se serait alors défendu en lui donnant un «coup du plat de la main» sur la tête.
Des plaintes ont été déposées
Ce dernier aurait finalement frappé l'enseignant d'un coup de pied dans le bas-ventre, écrit la police. Le coup de pied et la gifle sont également visibles sur la vidéo. Des plaintes ont été déposées contre l'enseignant et l'élève pour coups et blessures.
L'école a immédiatement mis en place une cellule de crise, a indiqué un porte-parole au «Tagesspiegel». «Il est clair que les enseignants ne doivent pas se montrer agressifs ou même violents envers les élèves. L'incident fera par ailleurs l'objet d'une évaluation disciplinaire.» Les élèves impliqués ont été suspendus jusqu'à la fin de la semaine.
La vidéo a été partagée par un homme politique de gauche. Il considère que l'homme de 61 ans est responsable, et parle de «violence de la part d'un enseignant». Selon lui, c'est le professeur qui a commencé la bagarre, l'élève n'ayant «fait que se défendre». Les déclarations du politicien entrent en conflit avec le récit de la police. Dans la vidéo, les participants sont cachés par d'autres élèves lors des scènes décisives.
Manifestations dans de nombreuses autres villes
Les élèves ne sont pas les seuls à réagir de la sorte. Des actions de solidarité avec Israël ont lieu dans le monde entier. Cependant, les protestations contre la contre-offensive israélienne se multiplient. C'est notamment le cas aux États-Unis.
Dans la nuit de lundi à mardi, la Maison Blanche était illuminée aux couleurs israéliennes. Des manifestations pour la paix se sont déroulées devant le palais présidentiel. Parallèlement, les partisans palestiniens ont protesté. Ils demandent aux Etats-Unis d'arrêter de soutenir Israël. Les deux camps se sont confrontés dans la rue et des affrontements violents ont eu lieu.
Dans la grande ville australienne de Sydney, le célèbre opéra s'est illuminé aux couleurs d'Israël. Là aussi, des personnes se sont rassemblées et ont marché à travers la ville jusqu'au monument emblématique. Certains membres de la protestation ont crié «Fuck Israel». Certains se sont masqués le visage ou ont lancé des torches sur l'opéra illuminé. Sur une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, on peut voir le drapeau israélien en feu.
Des manifestations en faveur de la libération palestinienne ont également eu lieu dans plusieurs villes françaises. Des vidéos montrent la police de Lyon luttant contre les manifestants à coup de gaz lacrymogènes et de matraques.