Le Maroc est la destination préférée de Leo Ferraro. Il se trouvait dans l'oued depuis septembre dernier. En début de semaine, la fin de son voyage a été avortée de manière abrupte.
L'ancien journaliste de Blick aurait voulu rester au Maroc jusqu'à Noël. Il avait déjà son billet de retour, planifié pour le 17 décembre. Cependant, le dernier avion d'Easyjet qui relie Marrakech à Bâle cette année a décollé mardi dernier – donc à la mi-novembre. Jusqu'à la fin de l'année, plus aucun avion Easyjet ne volera de Bâle-Mulhouse à Marrakech ou inversement.
Des règles françaises pour l'aéroport de Bâle
«J'étais encore dans le désert quand j'ai appris cette interruption des vols par hasard», explique Leo Ferraro à Blick. L'Argovien a immédiatement fait ses valises pour entreprendre de traverser les 360 kilomètres qui le séparaient de l'aéroport de Marrakech. «J'ai malheureusement dû décliner une invitation de la part d'amis de la région en raison de mon vol de retour anticipé», regrette-t-il.
La raison? Le régime d'entrée marocain pour les vols en provenance de la France, qui s'applique également aux vols décollant ou atterrissant à Bâle-Mulhouse. L'aéroport, considéré comme binational, est cogéré et cofinancé par les deux pays – un système unique au monde. Or, il se situe géographiquement à quelques kilomètres que Bâle, sur sol français. Ce qui peut bien sûr engendrer un certain nombre de problèmes en cas de crise mondiale, si la Suisse et la France ne sont pas traitées de la même manière à l'international.
Dans le cas d'espèce, au Maroc, tous les passagers en provenance de la France - qu'ils soient vaccinés ou non - doivent se soumettre à un test de dépistage du Covid-19 à leur arrivée. Si leur test s'avère positif, les voyageurs doivent immédiatement quitter le pays avec le même avion et retourner en France. Or, Easyjet n'autorise pas les personnes testées positives à voyager. «Afin de garantir la sécurité des passagers et des équipages, Easyjet n'autorise pas les personnes testées positives à prendre l'avion», écrit la compagnie aérienne. Les liaisons aériennes ont donc simplement été temporairement suspendues.
«Un des meilleurs vols de retour que j'ai jamais»
Easyjet continue à proposer des vols au départ de l'aéroport de Genève puisque d'autres règles d'entrée s'appliquent à la Suisse. Les touristes suisses peuvent entrer au Maroc s'ils sont doublement vaccinés, sans test supplémentaire. En revanche, les personnes uniquement guéries ou testées ne sont pas autorisées à aller sur sol marocain.
Mais pas de quoi entériner le moral de Leo Ferraro. Notre voyageur prend cette interruption prématurée à la légère: «Le vol de retour a été l'un des meilleurs que j'ai jamais eu. Et dès que je le pourrai, je sauterai tout simplement dans un avion pour le Maroc».
(Adaptation par Lauriane Pipoz)