Plus de 80 % des Américains seraient favorables
Donald Trump veut en finir avec l'heure d'été dès 2025

Donald Trump promet d'éliminer l'heure d'été lorsqu'il reviendra au pouvoir en 2025. Le président élu affirme que ce changement est peu pratique et coûteux, malgré le soutien antérieur du Parti républicain à l'heure d'été permanente.
Publié: 14.12.2024 à 08:36 heures
|
Dernière mise à jour: 14.12.2024 à 09:04 heures
Plus de 80 % des Américains seraient favorables à l'abolition du changement d'heure.
Photo: keystone-sda.ch
Post carré.png
AFP Agence France-Presse

Donald Trump a déclaré vendredi qu'à son retour au pouvoir le 20 janvier, son parti s'attacherait à «éliminer l'heure d'été» aux Etats-Unis, afin d'éviter les changements d'heure semestriels.

Plus de 80 % des Américains seraient favorables

«L'heure d'été est peu pratique, et très onéreuse pour notre pays», a affirmé le président élu sur sa plateforme Truth Social. 

Elon Musk, le multimilliardaire nommé récemment par Donald Trump à la tête d'une commission devant sabrer dans la dépense publique, avait commenté un sondage sur son réseau social X fin novembre, selon lequel plus de 80% des votants affirmaient vouloir éliminer l'heure d'été. «Il semblerait que les gens veuillent abolir les changements d'heure agaçants!», avait écrit le patron de SpaceX et Tesla.

Quelle heure choisir: été ou hiver?

Mais la volonté de Donald Trump d'éliminer l'heure d'été apparaît en contradiction avec la position majoritaire du Parti républicain, qui, en 2022, avait lancé une proposition de loi afin de la rendre permanente.

La mesure, adoptée à l'unanimité au Sénat, mais qui n'avait pas passé l'autre chambre du Congrès, aurait permis de mettre fin aux changements d'heure. Mais elle aurait également signifié des levers de soleil très tardifs dans certains Etats en hiver.

Un concept dépassé, selon Marco Rubio

«Changer d'heure est un concept dépassé, qui est source de frustration et de confusion», avait soutenu à l'époque le sénateur Marco Rubio, auteur du projet de loi et aujourd'hui désigné prochain chef de la diplomatie américaine par Donald Trump.

Il avait dressé un lien de cause à effet direct entre les changements d'heure et l'augmentation «des crises cardiaques et des accidents de voiture», et vantait les potentiels effets bénéfiques sur l'économie d'une heure d'été permanente.

En 2019, lorsque Marco Rubio avait lancé un premier projet de loi en ce sens, le président Donald Trump avait tweeté: «Rendre l'heure d'été permanente est OK pour moi!»

L'Europe l'a validé en 2019, mais son application reste en suspens

L'idée principale derrière le changement d'heure était à l'origine de faire correspondre heures d'activité et heures d'ensoleillement pour limiter l'utilisation de l'éclairage artificiel.

Mais ses détracteurs dénoncent les effets négatifs sur les rythmes biologiques, notamment chez les enfants. En Europe, l'abandon des changements d'heure avait été adopté par le Parlement européen en 2019, mais sa mise en oeuvre a depuis été maintes fois reportée.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la