Piégés depuis des semaines
Des milliers de mineurs illégaux sont cachés dans une mine d'or en Afrique du Sud

Des milliers de mineurs illégaux sont piégés depuis quatre semaines dans une mine d'or abandonnée. La police encercle les sorties et menace de procéder à des arrestations, tandis que le gouvernement refuse d'envoyer des équipes de secours pour des raisons de sécurité.
Publié: 14.11.2024 à 22:51 heures
1/4
On estime que 4000 mineurs travaillent dans cette mine d'or illégale, où se trouveraient également des morts.
Photo: keystone-sda.ch
Daniel_Macher_Journalist Newsteam_Blick.ch_2-Bearbeitet.jpg
Daniel Macher

En Afrique du Sud, environ 4000 mineurs illégaux refusent de sortir du puits d'une mine d'or abandonnée par crainte d'être arrêtés. Les mineurs se trouvent sous terre depuis environ quatre semaines – depuis que la police a encerclé les sorties de la mine dans la localité de Stilfontein, dans la province du Nord-Ouest.

Les proches qui apportent normalement de la nourriture et des boissons aux mineurs dans le puits ne sont plus autorisés à y accéder depuis. Dès qu'ils remontent à la surface, les travailleurs illégaux sont arrêtés, a déclaré le porte-parole de la police, Sabata Mokgwabone.

«Ils peuvent remonter à la surface à tout moment»

Pour des raisons de sécurité, le gouvernement a refusé d'envoyer des équipes de secours dans ces puits qui sont désaffectés depuis longtemps. Une ministre à la présidence, Khumbudzo Ntshavheni, a déclaré lors d'une conférence de presse qu'elle ne risquerait pas la vie des sauveteurs pour aider des criminels.

«Il est important de souligner que les mineurs illégaux ne sont pas bloqués. Ils peuvent remonter à la surface à tout moment s'ils le souhaitent», a déclaré Sabata Mokgwabone. Un millier de mineurs illégaux ont déjà été arrêtés au cours des quatre dernières semaines, a ajouté le porte-parole de la police.

Apparemment, il y a aussi des morts parmi les mineurs

Selon Sabata Mokgwabone, un volontaire serait récemment descendu dans le puits. «Il estime qu'il y a environ 4000 mineurs illégaux sous terre, et il est évident que certains d'entre eux ne sont pas en bonne santé», a déclaré le porte-parole. Le bénévole aurait également signalé la présence de cadavres.

«
Il est évident que certains d'entre eux ne sont pas en bonne santé
»

L'action musclée de la police avait fait l'objet de critiques publiques cette semaine. À la suite de cette intervention, la Commission sud-africaine des droits de l'homme (SAHRC) souhaite examiner la légalité de cette action.

Lutte contre les mines illégales

Les ministères de la police et de la défense ont déclaré dans un communiqué commun qu'ils souhaitaient trouver des moyens «d'agir de manière appropriée» afin de parvenir à une «conclusion sûre et légale».

L'Afrique du Sud lutte depuis des décennies contre l'exploitation minière illégale, sans succès. Ce sont en particulier les étrangers sans papiers de pays voisins comme le Zimbabwe, le Lesotho ou le Mozambique qui pénètrent sans autorisation dans des mines désaffectées dans l'espoir de trouver de l'or. Les communautés environnantes déplorent un risque accru pour la sécurité et une dégradation de l'environnement en raison des activités illégales.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la