Comme le rapporte l'agence de presse publique russe Ria Novosti, la réponse de Vladimir Poutine aux livraisons de chars annoncées par l'Occident à l'Ukraine est la suivante: le robot de combat autonome Marker doit arrêter les chars Abrams, Challenger et Leopard.
Quatre de ces assistants mécaniques devraient être déployés dans le Donbass à partir de février, a confirmé mercredi Dmitri Rogozine, ancien directeur général de l'Agence spatiale russe Roskosmos et proche du chef du Kremlin Vladimir Poutine. Il dirige désormais les «loups du tsar», un groupe de conseillers militaires. Leur mission principale: fournir un soutien militaire et technique aux séparatistes dans les territoires occupés par la Russie à Louhansk et dans le Donbass.
Le robot «Marker», qui pèse environ trois tonnes, peut être équipé de différents systèmes d'armes. Il peut non seulement soutenir les troupes dans les missions de combat, mais aussi localiser et tirer sur des cibles situées à une distance pouvant atteindre 15 kilomètres, a rapporté l'Agence de presse russe Tass.
«Menace directe»
Selon Dmitri Rogozine, le robot travaille sur la base de l'intelligence artificielle à l'aide d'un catalogue d'images de cibles et une technologie infrarouge. Il pourrait ainsi déterminer automatiquement les positions ennemies.
«Dès que les livraisons de chars Abrams et Leopard aux troupes ukrainiennes commenceront, Marker recevra une image électronique correspondante et sera en mesure de reconnaître et de frapper automatiquement les chars américains et allemands», a expliqué l'ancien directeur de l'Agence spatiale russe.
Le robot de combat peut atteindre des cibles «plusieurs fois et plus vite» que les hommes. C'est ce qu'ont montré des tests, qui avaient été présentés en janvier à «Newsweek» par le directeur du développement de la Fondation pour les technologies et les éléments de base de la robotique, Oleg Martianov. De plus, grâce à l'intelligence artificielle, le robot pourrait faire la différence entre les civils et les militaires. Il ne viserait que ceux qui représentent une «menace directe».
La Russie développe des «marqueurs»
Dmitri Rogozine a ajouté que Marker pouvait également prioriser le choix des cibles. Dans de telles situations, «le robot choisit lui-même une cible en fonction de sa priorité, celle qui est la plus importante est frappée avec la puissance de feu correspondante», a-t-il expliqué. La machine serait en outre capable d'évacuer les soldats blessés du champ de bataille.
Les informations diffusées par la Russie sur le robot Marker ne peuvent pas être vérifiées de manière indépendante. Outre la technologie Marker, Moscou a également développé le robot de combat Uran-9. Ce char de reconnaissance sans pilote, contrôlé par télécommande, a été présenté lors du défilé militaire russe du 9 mai 2022. Une journée particulière en Russie. A cette date, le pays célèbre traditionnellement la victoire de l'Union soviétique sur l'Allemagne nazie en 1945 par un grand défilé militaire.