Pas de rapatriement prévu
Une vingtaine de Suisses toujours au Niger après le putsch

Une vingtaine de Suisses se trouvent toujours au Niger. A ce jour, dimanche, 13 ressortissants et ressortissantes helvétiques ont pu quitter ce pays en crise depuis le putsch militaire, indique le DFAE.
Publié: 06.08.2023 à 20:54 heures
Mohamed Toumba, un des putschistes, s'exprime devant les partisans de la junte à Niamey.
Photo: Sam Mednick

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a indiqué à Keystone-ATS être toujours en contact avec les Suisses restés au Niger. Un retour organisé n'est pas prévu pour l'instant. Les personnes concernées sont libres de rester ou pas.

Celles et ceux qui décideraient de partir doivent le faire à leurs propres risques et avec les propres moyens, précise le DFAE. Au besoin, le département peut cependant les y aider, dans la mesure de ses possibilités. L'aéroport international de Niamey poursuit ses activités, avec des vols commerciaux.

Ligne spéciale du DFAE

Dix Suisses avaient profité d'un vol d'évacuation organisé par la France mercredi soir pour quitter le Niger. Les Suisses encore ou Niger ont la possibilité de contacter l'ambassade helvétique à Abuja, au Nigeria, ou la ligne spéciale du DFAE.

La Suisse déconseille depuis 2009 aux voyageurs de se rendre au Niger et d'y séjourner. Les collaborateurs du bureau de coopération suisse sur place – trois ressortissants suisses plus du personnel local – se trouvent «en sécurité à Niamey».

(ATS)

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la