Parfois jusqu'à 2 heures du matin
Une franchise McDonald's a fait bosser gratuitement des enfants de 10 ans

Le clown Ronald peut rougir! Une franchise McDonald's a fait travailler deux enfants de 10 ans dans ses succursales aux États-Unis. L'exploitant se défausse... sur les parents.
Publié: 04.05.2023 à 21:03 heures
|
Dernière mise à jour: 04.05.2023 à 21:47 heures
1/4
Aux États-Unis, un franchisé McDonald's a fait travailler deux enfants de 10 ans dans ses filiales.
Photo: AFP
Marian Nadler

Aux États-Unis, une franchise McDonald's a employé deux enfants de 10 ans. Selon les autorités, les enfants travaillaient sans être payés, parfois même jusqu'à 2h du matin. Ils «préparaient et distribuaient la nourriture, nettoyaient le magasin, travaillaient à la fenêtre du drive et servaient une caisse», ont expliqué les enquêteurs.

Ceux-ci ont découvert que «l'un des deux enfants était autorisé à utiliser une friteuse, une activité interdite aux travailleurs de moins de 16 ans». Les autorités ont remarqué le cas lors d'un contrôle aléatoire.

L'exploitant doit payer 36'000 francs

L'exploitant de dix sites McDonald's dans deux États américains, basé à Louisville dans l'État du Kentucky, a tenté de s'en sortir sur CBS News. Il a déclaré que les enfants avaient rendu visite à leurs parents qui travaillaient de nuit pour l'entreprise. Tous les travaux des enfants auraient eu lieu sur ordre et en présence des parents.

En outre, l'entreprise a modifié certaines choses après l'incident, a-t-il ajouté. Ainsi, elle s'assure que les directives concernant les enfants qui rendent visite à leurs parents et tuteurs au travail sont plus strictement respectées.

Les contrôleurs ont constaté d'autres infractions. Ainsi, 24 mineurs de moins de 16 ans travaillaient dans les filiales McDonald's, un chiffre qui dépasse la limite autorisée par la loi.

Pour l'exploitant, ces infractions coûtent cher. Le Ministère américain du Travail lui a infligé des amendes d'un montant équivalent à 36'000 francs.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la