Un homme muni d'une arbalète a grièvement blessé samedi un policier en faction devant l'ambassade d'Israël à Belgrade, avant d'être abattu, a annoncé le gouvernement serbe. Ce dernier a évoqué une attaque «terroriste» avec un lien possible avec le «wahhabisme».
Qualifiant l'attaque d'«acte terroriste dirigé contre l'Etat serbe», le ministre de l'Intérieur Ivica Dacic a précisé que l'assaillant était «un converti» à l'islam. L'homme est un «converti de Mladenovac (ville au sud de Belgrade, ndlr), qui s'est installé à Novi Pazar» (ville près de la frontière avec le Kosovo), selon un communiqué du ministère.
Ivica Dacic a indiqué à des journalistes que l'attaque était «liée à plusieurs personnes soupçonnées de longue date d'avoir des connections avec le mouvement wahhabite», branche ultraconservatrice de l'islam qui domine en Arabie saoudite, certains «des convertis à l'islam».
Blessé au cou, le policier a été opéré
Plusieurs personnes ont été arrêtées «de façon préventive», et le niveau d'alerte a été relevé à Belgrade, a encore indiqué le ministre de l'Intérieur. Autour de 11h00, un «inconnu (...) a tiré sur un membre des forces de l'ordre, qui assurait la sécurité de l'ambassade d'Israël, avec une arbalète, et l'a touché au cou», a déclaré Ivica Dacic. Le policier a «utilisé une arme en état de légitime défense» contre l'assaillant, qui est «mort de ses blessures», a-t-il ajouté dans un communiqué. Le policier blessé, qui a subi une intervention chirurgicale dans un hôpital, se trouvait à l'intérieur de sa cabine de garde au moment des faits.
«Le crime d'un individu»
Le Premier ministre serbe Milos Vucevic a condamné l'attaque qualifiée «d'acte terroriste odieux». «Il s'agit d'un acte de folie qui ne peut être attribué à aucune religion ni à aucune nation. C'est le crime d'un individu», a-t-il déclaré, cité par l'agence de presse Beta. Le ministère israélien des Affaires étrangères a, lui, dénoncé «une tentative d'attaque terroriste» près de son ambassade à Belgrade, précisant qu'aucun employé n'a été blessé.