C’était son souhait le plus cher. Allaiter son bébé âgé de 5 mois jusqu’à son premier anniversaire. Mais le coronavirus a eu raison du rêve de Megan Richards, décédée des suites du Covid à l’âge de 32 ans. Dernier enfant d’une fratrie de six, le petit Myles est désormais orphelin. Pour lui venir en aide et respecter le vœu de Megan, sa famille se mobilise et fait appel à des dons de lait maternel.
«C’était l’une des choses qu’elle voulait le plus pour son bébé. C’était tellement important pour elle que c’est devenu crucial pour moi», explique son mari Michael Richards à Good Morning America, une émission de télévision populaire produite depuis 1975 en direct de New York.
Elle a refusé d’arrêter de tirer son lait
«Même quand elle est tombée malade et que je voulais m’assurer qu’elle reste au lit, qu’elle se repose et qu’elle arrête de tirer son lait, elle a refusé», poursuit son mari afin de montrer la détermination de son épouse.
Il n’en fallait pas davantage pour déclencher un élan de solidarité tel que les USA en ont le secret. Le souhait de Meghan Richards a été entendu, puisque onze litres de lait maternel ont été offerts à la famille qui réside à Oak Grove, dans l’État américain du Missouri.
Environ 300 litres de lait maternel donnés
«Le premier don que nous avons reçu est venu d’une femme nommée Megan», a déclaré la sœur de Megan, Brittany Eppenauer, à «Fox News». C’est bouleversant de savoir que d’autres mères se soucient autant que nous puissions répondre aux souhaits de ma sœur».
Selon Brittany, la famille a besoin d’un peu moins de 300 litres pour pouvoir tenir jusqu’au premier anniversaire du petit. Et cela pourrait bien fonctionner, car la famille a déjà reçu plus de 300 e-mails de femmes souhaitant faire un don… et un congélateur pour les conserver.
La maman n’était pas vaccinée
La maman de 32 ans est décédée le 15 novembre. Au début, ses symptômes laissaient penser qu’elle n’était que peu atteinte par le Covid. Mais son état s’est brutalement détérioré, jusqu’à l’issue fatale.
Megan Richards n’était pas vaccinée. Michael Richards et sa famille encouragent désormais les gens à franchir le pas. «Je regrette de ne pas l’avoir davantage poussée à le faire», conclut-il. Afin de sensibiliser la population, il a choisi de rendre publique l’histoire de sa famille et il a mis les photos de sa femme et de son enfant à la disposition des médias.
(Adaptation par Michel Jeanneret)