Le couteau suisse: connu dans le monde entier comme un compagnon fiable pour couper, tailler, visser et tant d'autres. En Grande-Bretagne, la lame traditionnelle a servi un but un peu… atypique. Dans une clinique de Brighton, dans le sud de l'Angleterre, un médecin aurait utilisé cet ustensile polyvalent pour opérer un être humain, rapporte la BBC début octobre.
Au moment d'ouvrir la cage thoracique du patient en urgence, le chirurgien n'aurait pas trouvé de scalpel stérile. On ne sait pas si le patient était une femme ou un homme. L'hôpital a souligné que cette procédure «ne correspond pas à la procédure habituelle et n'aurait pas été nécessaire».
«Je suis surpris et horrifié»
Bien que le patient ait survécu à l'intervention, la BBC cite des documents internes selon lesquels des collègues auraient trouvé le comportement «douteux». Et se seraient montrés très surpris que le médecin n'ait pas pu trouver de scalpel. Cet hôpital en particulier est déjà critiqué pour de nombreux autres incidents.
«Je suis surpris et horrifié, déclare à la télévision publique britannique Graeme Poston, spécialiste des cas de négligence clinique. Premièrement, un couteau de poche n'est pas stérile. Deuxièmement, ce n'est pas un instrument chirurgical. Et troisièmement, tout l'équipement nécessaire aurait dû être à disposition.»
Plus de 100 cas de négligence présumée
Selon la BBC, la police enquête déjà sur au moins 105 cas de négligence médicale présumée. Tout ça seulement chez l'exploitant de l'hôpital de Brighton. Une inculpation pour homicide est envisagée.
Il est question de plusieurs décès évitables lors d'opérations ainsi que d'un «climat de peur». Le système de santé publique du Royaume-Uni, le National Health Service (NHS), est considéré régulièrement et depuis des années comme surchargé et sous-financé.