Tous les soldats américains sont sains et saufs, a précisé le président, qui a annoncé qu'il s'adresserait au peuple américain plus tard dans la matinée. Abou Ibrahim al-Hachimi al-Qourachi est mort dans une explosion qu'il a lui-même causée, a précisé un haut responsable de la Maison Blanche.
«Au début de l'opération, la cible terroriste a fait exploser une bombe qui l'a tué ainsi que des membres de sa propre famille dont des femmes et des enfants», a-t-il indiqué, faisant savoir que l'évaluation du bilan précis de l'opération était encore en cours.
Des forces spéciales américaines ont été héliportées jeudi avant l'aube dans une région du nord-ouest de la Syrie, une rare opération du genre qui a fait 13 morts dont des femmes et des enfants selon une ONG. Il s'agit de la plus importante opération des forces américaines en Syrie depuis la mort dans un raid similaire en octobre 2019 d'Abou Bakr al-Baghdadi, précédent chef de l'EI.
Surnommé «le professeur» ou le «destructeur», Amir Mohammed Saïd Abdel Rahman al-Mawla, jihadiste aux multiples alias présenté par le groupe jihadiste comme «l'émir» Abou Ibrahim al-Hachimi al-Qourachi, a notamment présidé au massacre de la minorité kurdophone des Yazidis.
(AFP)