Ils auraient mieux fait d'y réfléchir à deux fois! Le 9 juillet, un randonneur a découvert les restes amaigris des sœurs Christine et Rebecca Vance ainsi que du fils de Rebecca sur un terrain de camping isolé dans le comté de Gunnison, dans l'Etat américain du Colorado.
L'autopsie a révélé qu'elles étaient probablement mortes de faim ou de froid – depuis l'hiver dernier! Début août 2022, le groupe avait fait ses adieux au reste de sa famille pour commencer une nouvelle vie loin de la civilisation.
Des vidéos Youtube en guise de préparation
La belle-sœur de Rebecca Vance, Trevala Jara, a déclaré mercredi au «Washington Post»: «Elle n'aimait pas la façon dont le monde fonctionnait, et elle pensait qu'il serait mieux qu'elle, son fils et Christine soient seuls, loin de tout le monde.»
Le manque de connaissances sur la survie en milieu sauvage a probablement été fatal au trio. Pour savoir comment survivre dans le rude arrière-pays du Colorado, ils se sont contentés de regarder des vidéos sur Youtube, a déclaré Jara aux médias américains.
«Vous ne pouvez pas aller sur Internet et regarder des vidéos sur la façon de vivre loin du réseau électrique et le faire réellement si vous n'avez aucune expérience», a déclaré Trevala Jara. «Ce n'est tout simplement pas possible. Ils sont morts de faim parce qu'ils n'étaient pas préparés», s'est exclamé la belle-sœur auprès de la «Colorado Springs Gazette».
Surpris par l'hiver?
Les morts étaient tous originaires de Colorado Springs. La cause exacte du décès n'a pas encore été déterminée et ne sera publiée que lorsque les rapports toxicologiques seront complets, ont expliqué les enquêteurs. A une altitude de 2900 mètres au-dessus du niveau de la mer, deux des corps avaient été retrouvés dans une tente, un autre à l'extérieur.
Apparemment, ils tentaient de se construire un abri près du camping de Gold Creek. Lorsque l'hiver est arrivé, ils ont renoncé et ont décidé de rester dans leur tente, a expliqué le médecin légiste Michael Barnes à l'agence de presse Associated Press. «Je me demande si l'arrivée soudaine de l'hiver ne les a pas contraints à survivre dans leur tente», a analysé Michael Barnes.
La belle-sœur a essayé de les arrêter
«Ils avaient emporté avec eux toute une littérature sur la survie en plein air, la recherche de nourriture et d'autres choses de ce genre. Mais on aurait dit qu'ils avaient acheté des provisions dans une épicerie», a-t-il ajouté.
«Nous avons essayé de les arrêter», a déclaré Trevala Jara à la presse locale. «Mais ils ne voulaient pas nous écouter. Ils avaient pris leur décision.»