Il a aidé d'autres alpinistes à atteindre le sommet du K2, mais lorsque Mohammed Hassan a lui-même eu besoin d'aide, il s'est retrouvé seul. Les images des alpinistes enjambant le corps agonisant du Pakistanais ont suscité l'horreur dans le monde entier. Ces derniers voulaient tous, et à tout prix, atteindre le sommet. Le jeune guide a tout simplement été condamné à mort.
Et alors que l'homme de 27 ans agonisait, les alpinistes se réjouissaient et célébraient au sommet du K2. En effet, la Norvégienne Kristin Harila et son guide népalais Tenjin Sherpa ont battu, au même moment, le record de l'ascension la plus rapide des quatorze plus hauts sommets du monde.
En atteignant le sommet du K2, qui culmine à 8611 mètres, l'alpiniste et son guide ont ainsi gravi tous les sommets de plus de 8000 mètres en 92 jours. Ce n'était pas la première tentative pour Kristin Harila, qui avait tenté de battre le record l'année dernière. Mais, après avoir vaincu les douze premiers sommets, les autorités chinoises lui ont refusé l'autorisation d'escalader un sommet tibétain depuis la Chine, en raison de la pandémie de Covid-19.
«Honte à toi»
Après son exploit, la Norvégienne a fait part de sa joie sur Instagram. Dans une vidéo, elle décrit son record et remercie toutes les personnes qui l'ont soutenue dans cette aventure. Elle adresse des remerciements particuliers à son guide Tenjin Sherpa: «Sans lui, je n'aurais pas réussi.» L'alpiniste n'évoque pas le tragique décès de Mohammed Hassan. Cette dernière a pourtant enjambé le Pakistanais mourant sur le chemin pour atteindre le sommet, ainsi que sur le trajet du retour.
Sous la vidéo publiée sur Instagram par la Norvégienne, les critiques pleuvent. Plusieurs internautes qualifient son comportement d'«horrible» et d'«égoïste». Selon un internaute, Kristin Harila aurait été «plus intéressée par le fait de battre des records que d'apporter son aide». Parmi les autres commentaires, on peut également lire: «Honte à toi» et «Où est ton humanité»?
«Il était impossible de mettre Hassan en sécurité hors de la zone dangereuse»
Kristin Harila a réagi à ce shitstorm avec une nouvelle publication Instagram. «J'espère que nous pourrons tirer des leçons de cette tragédie». Selon la Norvégienne, Mohammed Hassan n'était pas équipé pour réussir une telle randonnée au sommet. «Ce qui s'est passé n'est en aucun cas de sa faute, mais cela montre à quel point il est important de prendre toutes les précautions possibles pour pouvoir s'aider soi-même et aider les autres», affirme l'alpiniste.
Elle a depuis expliqué qu'elle et son équipe ont tout fait pour aider le jeune guide. Mais les conditions sur le K2 étaient trop dangereuses et n'auraient pas permis de le sauver. Il aurait fallu six secouristes pour faire descendre le corps de Mohammed Hassan. Or, l'endroit où il se trouvait était malheureusement trop étroit. Seuls deux sauveteurs auraient pu l'atteindre. «Il était impossible de sortir Mohammed Hassan de la zone dangereuse en toute sécurité», se défend la Norvégienne. Ses pensées et ses prières vont à la famille du Pakistanais. Il laisse derrière lui une femme et trois enfants.
Kristin Harila a également partagé un lien pour un appel aux dons, afin de soutenir la famille de Mohammed Hassan. Vendredi 11 août à 15h, l'objectif de 110'000 euros était presque atteint, avec un total de 101'246 euros déjà récoltés.