Le numéro un mondial du prêt-à-porter Inditex, propriétaire de la marque Zara, a dégagé un nouveau bénéfice record au troisième trimestre, grâce au dynamisme de ses ventes et à une hausse de ses marges, dans ses boutiques comme sur Internet.
Sur cette période, qui s'est achevée le 31 octobre en raison d'un exercice décalé, le géant espagnol a obtenu 1,68 milliard d'euros de bénéfice net, soit 6% de plus que les 1,59 milliards d'euros du troisième trimestre 2023, selon les résultats publiés mercredi par l'entreprise.
Record de bénéfices
Ce résultat est le plus élevé jamais enregistré par le groupe sur un trimestre. Il est toutefois inférieur aux prévisions des analystes interrogés par le fournisseur d'informations financières Factset, qui tablaient en moyenne sur 1,77 milliard d'euros de profits nets.
Sur les neuf premiers mois de l'année, le bénéfice du géant de la mode bon marché, propriétaire de sept marques dont Zara, Bershka, Massimo Dutti et Stradivarius, s'élève à 4,45 milliards d'euros, contre 4,1 milliards sur la même période de 2023.
Le groupe présidé par Marta Ortega, fille du fondateur multimilliardaire d'Inditex Amancio Ortega, explique cette forte croissance par le dynamisme de ses ventes, qui ont atteint 27,42 milliards d'euros sur neuf mois (+7%), «aussi bien dans ses magasins que sur internet».
Des marges satisfaisantes
Inditex estime par ailleurs avoir maintenu des «marges très satisfaisantes», grâce à sa politique de contrôle des coûts: depuis le début de son exercice, le groupe basé en Galice, dans le nord-ouest de l'Espagne, a ainsi vu sa marge brute progresser de 7,2%, à 59,4% de son chiffre d'affaires.
Le géant de la mode bon marché se dit par ailleurs optimiste pour les mois à venir, ses ventes ayant continué de progresser au cours des dernières semaines (+9% sur un an à niveau de change constant pour la période allant du 1er novembre au 9 décembre), malgré un environnement complexe.
La filière textile est en effet confrontée depuis plusieurs années à une concurrence croissante, avec l'essor de marques ultra low-cost comme l'enseigne d'origine chinoise Shein ou l'irlandaise Primark, qui déstabilisent les acteurs traditionnels du prêt-à-porter.
A ce stade, ce contexte n'a cependant pas affecté le groupe galicien, dont les résultats sont en hausse depuis désormais 15 trimestres consécutifs. Inditex, solide leader du secteur avec 170 milliards d'euros de capitalisation, a ainsi vu son titre boursier bondir de 44% depuis un an.