Le psychiatre en chef de l'armée ukrainienne a été arrêté pour avoir acquis des actifs à hauteur d'un million de dollars sans les déclarer, ont annoncé mardi les services de sécurité ukrainiens (SBU) qui suspecte un cas de corruption.
L'Ukraine est engagée dans une campagne de lutte contre la corruption réclamée par l'Union européenne en vue d'une intégration, mais aussi du fait de multiples scandales de pots-de-vin versés par des civils voulant échapper à une mobilisation sur le front.
Plusieurs scandales
«Des officiers du SBU, avec l'assistance du ministre de la Défense et du commandant en chef des forces armées, ont arrêté le psychiatre en chef des forces armées», a expliqué le SBU dans un communiqué. Il a précisé que le prévenu était aussi le «chef adjoint de la commission centrale de qualification militaire», organe qui décide de l'aptitude à servir dans l'armée.
Le président Volodymyr Zelensky a publié le 22 octobre, après plusieurs scandales, un décret visant à supprimer les commissions médicales qui décident si les hommes en âge de servir dans l'armée sont aptes au service.
De nombreuses propriétés
Depuis 2022, date du début de l'invasion russe de l'Ukraine, le suspect aurait acquis trois appartements, une maison, des terrains et quatre voitures de luxe, des biens non déclarés ou enregistrés aux noms de membres de sa famille, selon le communiqué.
Les enquêteurs ont également trouvé au domicile du prévenu 152'000 dollars américains et 34'000 euros en liquide, une photo jointe au communiqué montrant des liasses de billets couvrant le sol.
Depuis le début de l'invasion russe en février 2022, plusieurs scandales de corruption ont éclaté en Ukraine, notamment au sein du ministère de la Défense et de l'armée, qui ont conduit aux limogeages et à des arrestations de hauts fonctionnaires.