La tension monte d'un nouveau cran sur la péninsule coréenne. La Corée du Nord a déclaré avoir testé un «système d'armes nucléaires sous-marin». Il s'agit du système d'armement Haeil-5-23, des drones d'attaque sous-marins actuellement en développement pouvant être équipés d'ogives nucléaires, ont rapporté vendredi les médias d'Etat nord-coréens.
La date du test n'a pas été précisée. Aucune donnée sismique n'est également disponible, alors que les essais nucléaires nord-coréens donnent généralement des indications sur la puissance de l'explosion.
A lire sur la Corée du Nord
Pyongyang multiplie les menaces, dans un ballet de «dissuasion nucléaire»
«Nous ne tolérerons jamais l'hystérie imprudente de la confrontation militaire» a indiqué l'agence de presse officielle nord-coréenne Kcna, dans un communiqué publié vendredi. L'agence poursuite: «En réponse», la Corée du Nord a «effectué un test important de son système d'armes nucléaires sous-marines en cours de développement dans la mer Baltique coréenne». La Corée du Nord a de plus fait savoir que les armes nucléaires sous-marines continueront à être développées afin de «dissuader les manœuvres militaires hostiles des forces navales des Etats-Unis et de leurs alliés».
Selon Pyongyang, ce test serait une mesure de rétorsion aux «exercices trilatéraux» entre le Japon, la Corée du Sud et les États-Unis qui ont eu lieu dans la région. Ces manœuvres, qui devaient servir à dissuader la Corée du Nord, avaient eu lieu de lundi à mercredi dans les eaux internationales au sud de l'île sud-coréenne de Jeju, avec la participation du porte-avions USS Carl Vinson. Il n'est pas rare que la Corée du Nord, qui a accusé les trois pays de provocation, profère des menaces après de telles manœuvres militaires. Les systèmes sous-marins de l'armée basés sur des armes nucléaires seraient développés par Pyongyang jusqu'à leur achèvement, a-t-on indiqué. L'année dernière, le pays avait déjà fait état de tests avec des drones sous-marins capables de porter des armes nucléaires.
La Corée du Sud envisage de se doter d'armes nucléaires
La situation sur la péninsule coréenne est plus tendue que jamais depuis des années, sur fond de conflit autour du programme nucléaire de la Corée du Nord. Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a récemment douché toutes les tentatives de réunification avec la Corée du Sud, déclarant que la guerre était inévitable, sans plus de précisions.
La Corée du Sud se penche également sur l'éventualité d'un conflit et débat actuellement sur la question – longtemps restée taboue – d'un armement nucléaire de Séoul.