Raids contre l'aéroport de Sanaa et d'autres sites
Des frappes aériennes ont visé jeudi plusieurs sites au Yémen, dont l'aéroport intertational de Sanaa et une centrale électrique, contrôlés par les rebelles houthis, selon des témoins et ces insurgés.
Israël a annoncé peu après avoir frappé des «cibles militaires» des Houthis, qu'il a accusés d'être «au coeur de l'axe de la terreur iranien». «Des avions de chasse de l'armée de l'air ont frappé des cibles militaires du régime terroriste des Houthis sur la côte ouest du Yémen et dans les terres», a déclaré l'armée dans un communiqué, affirmant avoir répondu aux «attaques répétées» des rebelles yéménites «contre l'Etat d'Israël et ses citoyens».
«Le ciblage de l'aéroport international de Sanaa et d'autres infrastructures civiles constitue un crime sioniste contre l'ensemble du peuple yéménite», a pour sa part déclaré Mohammed Abdelsalam, un porte-parole des Houthis.
Le président israélien appelle à conclure un accord sur les otages
Le président israélien Isaac Herzog a appelé mercredi les dirigeants du pays à conclure «par tous les moyens» un accord sur les otages détenus depuis plus d'un an dans la bande de Gaza.
«J'appelle nos dirigeants à agir de toutes leurs forces et par tous les moyens à leur disposition pour conclure un accord», a déclaré le président, dont le rôle est surtout protocolaire en Israël.
Source: AFP
Israël accuse le Hamas de «poser de nouveaux obstacles dans les négociations» sur les otages
Israël a accusé mercredi le Hamas de «poser de nouveaux obstacles dans les négociations» sur les otages détenus dans la bande de Gaza depuis plus d'un an, après que le mouvement islamiste palestinien a affirmé que de «nouvelles conditions» israéliennes avaient «repoussé» un accord.
«L'organisation terroriste Hamas ment une fois de plus, revenant en arrière sur des points qui avaient fait l'objet d'un accord, et continuant de poser de nouveaux obstacles dans les négociations», a répondu le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu.
Source: AFP
L'Iran dénonce un «crime odieux» après la reconnaissance «éhontée» par Israël du meurtre du chef du Hamas
L'Iran a dénoncé mardi un «crime odieux» après la reconnaissance lundi par Israël du meurtre du chef du mouvement islamiste palestinien Hamas Ismaïl Haniyeh en juillet à Téhéran, qu'il a qualifiée d'«aveu éhonté».
«Avec cet aveu éhonté, le régime israélien admet ouvertement pour la première fois sa responsabilité dans ce crime odieux», a déclaré l'ambassadeur iranien aux Nations unies Amir Saeid Iravani dans une lettre au secrétaire général de l'ONU publiée sur le réseau social X.
Source: AFP
S'adressant aux chrétiens, Netanyahu promet de combattre «les forces du mal»
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'est engagé mardi, en s'adressant aux chrétiens du monde, à lutter contre les «forces du mal», alors que la guerre à Gaza assombrit les festivités de Noël pour les chrétiens d'Israël et des territoires palestiniens.
«Israël dirige le monde dans la lutte contre les forces du mal (...) mais notre combat n'est pas encore terminé. Avec votre soutien et l'aide de Dieu, je vous assure que nous vaincrons», a déclaré M. Netanyahu dans un message vidéo adressé aux chrétiens à travers le monde.
«Vous vous êtes tenus à nos côtés avec résilience, constance et force alors qu'Israël défend notre civilisation contre la barbarie», a ajouté M. Netanyahu.
Plus de 45'000 Palestiniens ont été tués dans la campagne militaire israélienne en représailles, en majorité des civils, selon des données du ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour Gaza, jugées fiables par l'ONU. Israël compte environ 185'000 chrétiens, soit 1,9 % de la population, les chrétiens arabes constituant près de 76% de cette communauté, selon le Bureau central des statistiques.
Source: AFP
La Finul demande à l'armée israélienne d'accélérer son retrait du sud du Liban
La force de l'ONU au Liban (Finul) a exhorté l'armée israélienne à accélérer son retrait du sud du Liban près d'un mois après l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu entre Israël et le mouvement libanais Hezbollah.
Dans un communiqué, la Finul a «demandé instamment une accélération du retrait de l'armée israélienne et du déploiement des forces armées libanaises dans le sud du Liban», appelant «tous les acteurs à cesser toute violation de la résolution 1701 et à s'abstenir de toute action susceptible de compromettre la fragile stabilité qui prévaut actuellement».
Source: AFP
58 Palestiniens tués en 24 heures à Gaza selon le ministère de la Santé du Hamas
Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour la bande de Gaza a annoncé lundi qu'au moins 58 personnes avaient été tuées par Israël au cours des dernières 24 heures dans ce territoire palestinien.
Cela porte le bilan total à 45'317 Palestiniens assassinés, a-t-il indiqué dans un communiqué, ajoutant que 107'713 personnes avaient également été blessées dans la bande de Gaza depuis le début des bombardements massifs d'Israël.
Source: ATS
Le directeur d'un hôpital de Gaza affirme que «les bombardements n'ont pas cessé de la nuit»
Le directeur de l'hôpital Kamal Adwan, dans le nord de la bande de Gaza, a affirmé que son établissement était toujours visé lundi par des frappes israéliennes, ce que dément l'armée, et appelé à l'aide de la communauté internationale «avant qu'il ne soit trop tard».
«Les bombardements n'ont pas cessé de la nuit, des maisons et des bâtiments ont été détruits à proximité. Depuis ce matin, l'hôpital est visé par des bombes lâchées par des drones, qui continuent de menacer nos réserves en carburant et en oxygène», a indiqué le Dr Hossam Abou Safiya dans un communiqué. «La situation est extrêmement grave et nécessite une intervention internationale de toute urgence avant qu'il ne soit trop tard», a-t-il ajouté.
Contactée par l'AFP, l'armée israélienne a répondu ne pas avoir connaissance «de la moindre frappe sur l'hôpital Kamal Adwan au cours de la nuit». Elle avait déjà déclaré la même chose dimanche après un premier appel à l'aide du directeur de l'établissement, au sein duquel 91 patients sont actuellement traités selon lui.
Source: AFP
Malgré l'espoir d'un cessez-le-feu, la violence se poursuit à Gaza
Le mouvement islamiste Hamas et deux autres groupes palestiniens avaient laissé entendre samedi qu'un accord pour une trêve à Gaza était «plus proche que jamais».
Les combats ne faiblissent pas d'ici-là le long de la bande côtière palestinienne, touchée à plusieurs endroits en l'espace de quelques heures par des frappes aériennes de l'armée israélienne. L'une d'entre elles a visé dans la nuit de samedi à dimanche un bâtiment scolaire abritant des déplacés dans la ville de Gaza (nord) et fait huit morts, dont quatre enfants, a indiqué à l'AFP la Défense civile.
Des habitants s'affairaient en matinée dimanche, au milieu des gravats tachés de sang de l'école Moussa Ben Nousseir, afin de récupérer les affaires qui pouvaient encore être utilisées. «Une grosse explosion et des cris nous ont réveillés», a raconté l'un deux, Abou Ali al-Jamal, à l'AFP. «On a retrouvé des femmes et des enfants déchiquetés et des morceaux de chair partout.»
Source: ATS
28 morts dans plusieurs attaques israéliennes à Gaza
La Défense civile de Gaza a annoncé dimanche la mort de 28 personnes dans plusieurs attaques israélienne au cours de la nuit. Parmi elles figurent quatre enfants dans une école abritant des déplacés, où l'armée affirme avoir «ciblé» des «terroristes du Hamas».
«Une frappe aérienne visant l'école Mousa ibn Nousayr, qui accueille des milliers de déplacés dans l'est de la ville de Gaza, a fait huit martyrs, dont quatre enfants», a indiqué à l'AFP le porte-parole de la Défense civile du territoire palestinien, Mahmoud Bassal.
L'armée israélienne a affirmé dans un communiqué avoir mené dans la nuit de samedi à dimanche une «frappe ciblée contre des terroristes du Hamas qui opéraient» au sein de l'établissement «pour préparer des attaques terroristes contre les troupes israéliennes et l'Etat d'Israël».