Des virages serrés, des falaises abruptes et les eaux turquoises de la mer sont le tableau idyllique de la côte amalfitaine. Mais depuis longtemps déjà, cette région d'Italie n'est pas seulement connue pour sa beauté, mais aussi pour ses kilomètres d'embouteillages. Cette magnifique côte de Campanie est en effet la destination de prédilection pour de nombreux touristes.
Mais les habitants en ont désormais assez de l'énorme trafic engendré par leurs véhicules. Mercredi, ils ont introduit une nouvelle règle qui réduira à l'avenir de moitié le trafic touristique, selon CNN. L'idée, basée sur le principe de la circulation alternée, est la suivante: les véhicules avec des plaques d'immatriculation impaires ne peuvent plus emprunter la route côtière que les jours impairs, ceux avec des plaques paires que les jours pairs.
Exception pour certains véhicules
La nouvelle réglementation n'est toutefois pas aussi simple que cela. Elle ne s'applique en effet qu'entre 10 et 18 heures en août, et les week-ends du 15 juin au 30 septembre. La semaine de Pâques et les jours du 24 avril au 2 mai sont également inclus. Les jours les plus fréquentés par les touristes ont été délibérément choisis.
Outre ces exceptions, il en existe également qui concernent les véhicules. Les résidents, les transports publics et les taxis sont exemptés de la réglementation. Ainsi, le trajet de 35 kilomètres entre Vietri sul Mare et Positano doit rester accessible sans restriction aux résidents locaux. Les personnes qui ne respectent pas le nouveau règlement sont passibles d'une amende. Le montant de ces bûches n'est pas encore connu.
L'idée de la réglementation n'est pas nouvelle. La loi devait déjà entrer en vigueur en avril 2020. Mais en raison des oppositions locales et de la pandémie, le processus a dû être reporté à plusieurs reprises.
«Les gens sont coincés chez eux»
Dans une interview accordée à CNN, Angela Infante, maire adjointe de Vietri sul Mare, a expliqué que la nouvelle réglementation était attendue depuis longtemps. «Il faut rouler incroyablement lentement parce qu'il y a tellement de voitures, et souvent la route est complètement bloquée. Même une ambulance pourrait être bloquée... Nous avons donc dû limiter le trafic intense.»
La maire adjointe rapporte également: «Cela a recommencé cette année - on ne peut pas conduire les week-ends, les gens sont coincés chez eux.» Selon l'Italienne, avant la pandémie, les embouteillages pouvaient atteindre 6 kilomètres. Avec le nouveau règlement, il ne devrait bientôt plus y avoir que 3 kilomètres. Voire moins, si possible.
(Adaptation par Thibault Gilgen)