Malgré des millions sur leur compte en banque
Ces célébrités ont troqué leurs montres de luxe pour des modèles bon marché

Ces stars pourraient tout s'offrir, mais ne le font pas. Du moins, lorsqu'il s'agit de montres de luxe. Petit aperçu des modèles bon marché portés par des célébrités souvent riches à millions.
Publié: 24.04.2024 à 20:31 heures
|
Dernière mise à jour: 25.04.2024 à 07:01 heures
1/14
Steve Jobs était un homme brillant. Mais il a renoncé aux montres de luxe.
Photo: imago images/UPI Photo
lucien-maurice-esseiva-blick.jpeg
Lucien Esseiva

Le 13 mai 2024, huit montres de luxe de la légende de la Formule 1 Michael Schumacher seront mises aux enchères à Genève. Deux des garde-temps en particulier devraient atteindre un prix extrêmement élevé. Notamment le modèle «Vagabondage 1» de la manufacture horlogère suisse F.P. Journe, en platine, qui pourrait rapporter entre un et deux millions de francs, selon la maison de vente aux enchères Christie's.

Le modèle a été fabriqué spécialement pour Michael Schumacher, ce qui le rend d'autant plus précieux. Elle a été personnellement offerte à Noël par Jean Todt, alors directeur de l'écurie Ferrari, à l'occasion du septième titre de champion du monde de Schumacher.

Mais d'autres stars aiment aussi les montres exclusives. L'une d'entre elles, Cristiano Ronaldo, possède une impressionnante collection de luxe. Le footballeur possède notamment une Bugatti Chiron Tourbillon CR7 Edition de Jacob & Co. à un million de francs, une Hublot MP-09 Bi-Axis Tourbillon King Gold à 800'000 francs et une Rolex GMT-Master II «Ice» à 440'000 francs dans son coffre-fort. Mais l'attaquant portugais considère aussi les montres comme un investissement, raison pour laquelle il a rejoint à l'été 2023 Chrono24, un marché en ligne pour les montres de luxe.

Pourtant, toutes les célébrités ne font pas étalage de leur richesse et de leur succès en arborant une grosse montre à leur poignet. Et ces exemples montrent que certaines montres choisies sont parfois loin de refléter le poids d'un compte en banque.

1

Steve Jobs

Le défunt patron d'Apple, Steve Jobs, aimait la modestie. Il le montrait d'ailleurs à travers sa tenue vestimentaire et portait son pull noir à col roulé caractéristique du designer japonais Issey Miyake, un jeans Levi's 501 et des baskets, souvent des New Balance 991. Et bien avant l'iPhone qu'il a inventé, il lisait l'heure sur une montre achetée... au supermarché! Il avait placé sa confiance dans une Seiko Quartz 6431-6030, au bracelet en cuir au cadran blanc sur un boîtier en acier noir, avec des caractères arabes et sans fioritures comme un affichage de la date.

Lorsque Steve Jobs portait ce modèle dans les années 1980, il était disponible pour quelques centaines de francs. Grâce à lui, la montre est devenue tellement culte que Seiko s'est risqué à une réédition limitée du modèle en 1997. Le prix: un peu moins de 200 francs.

2

John Mayer

Pour John Mayer, qui a remporté sept Grammy Awards, les montres sont plus qu'un accessoire. Elles lui rappellent des souvenirs d'enfance, comme la Casio Twin Graph qu'il portait dans sa jeunesse. Cette montre numérique lui permettait à chaque fois de traverser des journées d'école ennuyeuses, comme il l'a lui-même avoué dans l'émission de Youtube «Talking Watches»: «J'avais cette montre à l'école et je la fixais toujours pour passer le temps en classe», écrivait-il en 2018 sur Instagram, avec une photo de sa montre préférée. Et de poursuivre: «Avant, je jouais à un jeu: 'Fermez les yeux et devinez quand une minute est écoulée'. C'était le bon temps». Aujourd'hui, on peut encore acheter la Casio Twin Graph. Son prix: 39 francs.

Entre-temps, le musicien s'est quelque peu mis à la page en matière de montre. Mais la passion est restée inchangée. Il explique ainsi la raison pour laquelle il porte aujourd'hui aussi une Rolex Daytona en or: «Dans ma jeunesse, Rolex était l'incarnation du succès.» Et apparemment, John Mayer y a pris goût et fait aujourd'hui partie des célébrités qui collectionnent des montres.

3

Barack Obama

Pendant toute sa présidence de 2009 à 2017, Barack Obama a porté la même montre. À savoir la Jorg Gray JG6500 d'une valeur de 225 francs.

Cette montre californienne en acier avec cadran noir, avec affichage de la date et chronographe, était un cadeau des services secrets et est toujours fabriquée aujourd'hui. On peut même acheter le modèle avec la même gravure que celle de Barack Obama. Pour ça, il faut débourser environ 360 francs.

4

Tyler, the Creator

En tant que rappeur, producteur, mais surtout en tant que créateur de mode, Tyler, the Creator sait apprécier l'élégante sobriété de sa Casio MQ24-9B: boîtier en plastique noir, bracelet en plastique noir, cadran jaunâtre... Et c'est tout. Le rappeur porte de préférence cette montre à 20 francs avec des vêtements de designers coûteux.

5

Le Pape

Une autre célébrité ne jure que par Casio: le pape François, qui porte depuis des années presque le même modèle que le rappeur, une Casio MQ24-7B a un cadran blanc pur. Mais tous les papes n'avaient pas des montres aussi modestes. Jean-Paul II, par exemple, ne jurait que par une Rolex Datejust pendant toute la durée de son mandat.

6

Arnold Schwarzenegger

Arnold Schwarzenegger a porté sa Seiko H558-5000 dans des films tels que «Commando», «Raw Deal», «Predator», «Twins» et «The Running Man», faisant de cette montre de plongée des années 80 un objet culte. Les fans d'Arnie peuvent acheter des modèles d'occasion sur internet pour des prix allant de 500 et 1000 francs.

Avec son grand succès, l'acteur américain s'est également associé à la manufacture horlogère de luxe suisse Audemars Piguet et a créé son propre modèle, particulièrement robuste. C'est d'ailleurs une montre Audemars Piguet qui a mis Arnie dans l'embarras au début de l'année 2024, lorsqu'il a été arrêté par les douanes à son arrivée à Munich parce qu'il n'avait pas déclaré l'objet. L'amende pour fraude fiscale se serait élevée à 34'000 francs.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la